Plus d’un mois après l’attaque djihadiste survenue dans la nuit du 12 au 13 décembre 2020, une mission parlementaire s’est rendue dans la commune de Toumour en vue d’apporter 5.000. 000 de FCFA comme geste de compassion de l’Assemblée Nationale. Ce déplacement effectué la semaine dernière comprenait l’honorable député Boulou Mamadou, 5ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, et ses collaborateurs Issaka Manzo et Mahamane Lawali Ahmadou Kanta en présence du préfet du département de Diffa, Adam Aboubé, du préfet du département de Bosso, du Chef de Groupement peulh, du représentant du maire et d’une population sortie massivement. Tandis que les autorités sur place ont remercié ce geste, certains internautes ont plutôt considéré que cette réponse est tardive et jugent que l’Assemblée Nationale aurait pu faire plus d’efforts.
Lors de son allocution, Boulou Mamadou, chef de la mission parlementaire, a d’abord rappelé que « ce déplacement est un devoir pour les représentants du peuple, celui de venir saluer, réconforter et assister la population suite aux événements passés qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés ainsi que des dégâts matériels importants » tout en ajoutant que « devant cette tragédie, l’Assemblée nationale vient, à travers notre déplacement, exprimer notre compassion à l’endroit de nos frères et sœurs de Toumour, mais aussi manifester sa solidarité et présenter les condoléances aux familles éplorées suite à cette attaque barbare. Que Dieu dans son infinie bonté fasse miséricorde aux disparus, accorde bonne guérison aux blessés».
Après avoir remercié l’Assemblée Nationale pour ce geste « louable qui dénote de son sens de responsabilité », le prefet de Bosso, Boudou Fatoumi a dans son intervention souligné que ce deplacement « constitue un acte de solidarité agissante vis-à-vis de la population de Toumour. Nous vous sommes très reconnaissants».
Pour sa part, le Chef de Groupement Peulh, Mani Orthé Boukar a montré sa reconnaissance à travers le dicton qui dit que « c’est dans la difficulté qu’on reconnait ses vrais amis ».
En effet, lors de sa visite, la délégation a remis une enveloppe de cinq millions (5.000.000) de francs CFA a été remise au profit des populations endeuillées de toumour. Contrairement aux autorités qui n’ont cessé de remercier ce geste, les internautes ont plutôt trouvé cette réponse « très tardive » par rapport à la date des attaques, « quelle honte ! C’est seulement maintenant vous pensez à eux » peut-on lire parmi les commentaires. Et bien au-delà pour certains la somme de 5.000.000 de FCFA qui équivaut environ à 30.000 FCFA par député est bien « insuffisante » par rapport à la capacité de cette institution. « C’est très ridicule 5 millions pour 171 personnes qui gagnent plus de 2 millions par mois » dit un second commentaire.
Pour l’instant, les populations nigériennes du sud-est et ouest sont attentes de solutions concrètes pour ces attaques terroristes qui semblent ne jamais finir.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.