Le jeudi 29 octobre 2020, Ibrahim Nomao, Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), a animé un point de presse à son cabinet. Cette rencontre a pour but de rendre public la régulation des prix de vente des bouteilles de gaz pétrole liquéfié (GPL). Selon Ibrahim Nomao, à compter du 1er novembre 2020, l’ARSE va strictement veiller au respect des tarifs officiels fixés pour la vente. Des sanctions sont prévues aux manquements et aux contrevenants.
Au cours de son intervention, Ibrahim Nomao a souligné qu’ « après plusieurs investigations du 11 au 12 août 2020 au niveau de la région de Niamey et alentours, il a été constaté par les enquêteurs, que la bouteille de 12.5kg est cédée entre 4000F et 5000F, au lieu de 3750F et celle de 6kg, est cédée entre 2000F et 2500Fau lieu de 1800F. Il ressort donc une disparité notoire à la hausse des prix de vente du GPL dans les différents dépôts visités dans la Région de Niamey ».
Au regard de cette situation, l’ARSE a organisé une série de trois (3) rencontres avec les acteurs du Gaz Pétrole Liquéfié afin de « cerner le problème et de lui apporter les solutions nécessaires de manière pédagogique ». « La première rencontre a été tenue le 30 septembre dernier avec les promoteurs des centres emplisseurs. La seconde avec les revendeurs du gaz domestique en présence des défenseurs des consommateurs a été organisée le 1er octobre et, enfin, la troisième a regroupé tous les acteurs du secteur gazier à l’hôtel Bravia, le 15 octobre 2020. L’objectif recherché à travers ces échanges est d’amener l’ensemble des acteurs à respecter les dispositions réglementaires dans la vente du GPL qui est une activité commerciale réglementée » a précisé Ibrahim Nomao.
Après ces nombreuses démarches, le délai du 31 octobre 2020 a été donné aux revendeurs afin qu’ils puissent épuiser leurs stocks et dès le 1er Novembre 2020, appliquer strictement le respect des tarifs de vente. Les prix officiels sont désormais de 3750 F pour les bouteilles de 12,5 kg, 1800 F pour les bouteilles de 6 kg et 900 F pour les bouteilles de 3 kg. Les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par les textes réglementaires.
Des plaques confectionnées par l’ARSE, indiquent les prix officiels et des numéros de téléphone à saisir en cas du non-respect de ces tarifs de vente. Les numéros qui apparaissent sur ces plaques sont le 81 24 80 25, 83 38 44 53 et le 20 72 50 31. Le Directeur général de l’ARSE explique au terme de son intervention que « Ces plaques seront distribuées gratuitement à tous les revendeurs et il revient alors aux consommateurs de défendre leurs intérêts en nous saisissant en cas de manquements, auxquels des dispositions seront prises conformément aux textes en vigueur ».
Un arrêté est pris mensuellement par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, pour les tarifs officiels de vente du GPL au Niger. Ce qui constitue une référence pour le régulateur.
Fatouma Akiné pour Niameyinfo