La célébration de l’unité de l’Europe bat son plein. Le mercredi 10 mai dernier, c’est le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN) qui a été le cadre de deux d’expositions dont l’une présente des témoignages de la coopération UE-NIGER à travers des photos. La deuxième exposition est celle de l’artiste peintre Italien Virginio Vona. Un concert du Groupe ‘’Aly Keita and the Magic Balafon’’ a été le clou de cette soirée dédiée à la culture.
C’était le rendez-vous culture à ne pas manquer cette semaine. Dans le cadre de la Quinzaine de l’Europe, deux expositions et un concert étaient à l’affiche au Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey. La première expo : « Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger », est organisée par le photographe nigérien Tagaza Djibo, c’est un projet illustrant la richesse du partenariat entre l’Union européenne et le Niger. La deuxième exposition « BioHumains », organisée en collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Niamey plonge les visiteurs dans l’imaginaire de l’artiste italien Virginio Vona. Il se tient jusqu’au 30 juin prochain.
Les deux vernissages ont été envahi par de nombreux visiteurs parmi lesquels des invités tels l’Ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger, tout le corps diplomatique (Ambassadeurs des pays membres de l’UE) et autres membres du gouvernement nigérien.
Dans son allocution de circonstance, SE. Salvador Pinto Da França, s’est réjouit de la diversité culturelle qui renforce et enrichit l’Union Européenne et le Sahel. « On espère à travers ces quelques photos que cela pourrait vous traduire visuellement la richesse et la densité de notre partenariat » a-t-il déclaré

Les expositions ont été suivies d’un concert du célébrissime groupe « Aly Keita and the Magic Balafon », qui représente l’image même de la diversité mais aussi les liens forts entre l’Europe et le Sahel à travers leurs productions musicales, un groupe composé d’ailleurs de musiciens européens et sahéliens. A la sortie du concert, plusieurs participants se sont réjouis de l’ambiance et de cette soirée unique, dont Amélie, une française venue à ce concert avec sa famille: « Je suis très satisfaite et j’ai vraiment aimé ce qu’ils ont fait. On ressent tellement de l’émotion dans la prestation des artistes. C’est vraiment intéressant d’avoir ça ici à Niamey »
La série des activités marquant la Quinzaine de l’Europe se poursuit jusqu’au 17 mai 2023 et elle sera clôturée avec un déjeuner de presse qui verra la participation des représentants des médias publics et privés, ensemble ils feront le tour d’horizon de la coopération et aborder d’autres sujets d’intérêts communs entre l’UE et le Niger.
Niameyinfo.