Barthélemy Dias, maire de Dakar, a définitivement perdu son mandat de député. Le Conseil constitutionnel a rejeté son recours, se déclarant «incompétent» à statuer sur des questions législatives, confirmant ainsi sa radiation de l’Assemblée nationale, décidée le 6 décembre 2024.
Cette décision, faut-il le rappeler, fait suite à une condamnation pour homicide remontant à 2017. Le ministère de la Justice avait alors demandé la radiation de M. Dias, conformément à la loi.
Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a précisé que « le contrôle de la légalité d’un acte administratif ne relève pas de ses attributions« . L’instance a rappelé que son rôle se limite au cadre des élections nationales. Cette décision marque la fin des possibles recours de Barthélémy Dias qui ne siégera donc pas à l’actuelle mandature de l’Assemblée nationale du Sénégal.
En guise de soutien, les partisans de l’homme politique ont prévu une marche «pacifique» qui devait se tenir vendredi dans les rues de la capitale. Malheureusement pour eux, cette manifestation a été interdite par le préfet de Dakar à travers une annonce officielle.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo