Célébrée dans plus de 180 pays à travers le monde, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME) a été lancée au Niger par le ministre du commerce et de l’industrie, Seydou Asman, ce lundi 18 novembre 2024 à Niamey. Organisée par le réseau des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Niger (RESAEN), cette année, le thème retenu est « l’entrepreneuriat est pour tout le monde ». Ce thème vise à mieux faire connaître l’entrepreneuriat aux jeunes, à les mettre en relation avec des partenaires techniques et financiers, mais aussi à renforcer les capacités des jeunes, afin qu’ils puissent prospérer dans leurs secteurs d’activités.
Pour le ministre, l’édition de cette année se tient dans un contexte de souveraineté et d’indépendance économique où l’entrepreneuriat doit jouer un rôle important : « Nous sommes convaincus qu’en valorisant nos filières agricoles, nous renforcerons notre indépendance alimentaire et créerons des emplois pour notre jeunesse »
Pour la représentante de PNUD au Niger, Nicole Kouassi, cette semaine permettra aux différents acteurs de « célébrer l’esprit d’entreprise » qui anime la jeunesse, mais aussi de reconnaître le talent des autres à travers la détermination dont ils font preuve pour façonner l’avenir du Niger.
Le directeur général de RESAEN, Amadou Issa Garba, a exhorté le gouvernement et les partenaires à accorder une importance accrue au secteur de l’entrepreneuriat qu’il faut encourager, booster et développer afin d’en faire le premier secteur pour le développement.
Cette cérémonie de lancement a permis aux membres des CIPMEN du PNUD et de RESAEN de procéder à la remise des prix du concours PROG ACCLAB. Sur plus de 700 dossiers, 10 ont été retenus, dont 5 lauréats pour la catégorie Agric-Innovation et 5 lauréats pour la catégorie Inspire Jeune. Les deux premiers de chaque catégorie ont reçu 5 000 000 FCFA chacun, les deuxièmes 4 000 000 FCFA, les troisièmes 3 000 000 FCFA, les quatrièmes 2 000 000 FCFA et les cinquièmes 1 000 000 FCFA.
Durant cette semaine, des conférences-débats sur des thématiques importantes liées au développement de l’entrepreneuriat et des sessions de renforcement des capacités des jeunes, seront organisées.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo
great articlemonperatoto Terpercaya
My Animal Hair SalonEmbark on a whimsical journey in « My Animal Hair Salon » where you’ll become the ultimate stylist for adorable creatures!