Le Niger accueille du 27 au 29 novembre 2024, la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle et des Technologies Géospatiales au Palais des congrès de Niamey. Présidée par le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique Sidi Mohamed Raliou, cette première édition a été placée sous le thème « IA et Technologies Géospatiales : catalyseurs de progrès et de durabilité pour les pays africains ».
Fruit d’une collaboration entre GEOMINDS AFRICA et DEEP LEARNING INDABA, cet événement avait pour objectif de sensibiliser le public, en particulier la jeunesse, aux potentiels de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies géospatiales.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné l’importance de la transformation numérique en cours au Niger et le rôle central de l’IA en tant que « moteur d’innovation à l’échelle mondiale« . Il a également mis en avant les atouts des technologies géospatiales pour relever les défis liés à la gestion des ressources naturelles et à l’aménagement du territoire.
Pour les organisateurs, cette semaine est une occasion de transformer les défis en opportunités et de bâtir un Niger plus » innovant, durable et inclusif« .Des panels, conférences, formations, ateliers pratiques et un hackathon vont rythmer ces trois jours, réunissant étudiants, décideurs politiques, entrepreneurs, chercheurs et autres acteurs clés.
Le ministre a exhorté les participants à faire du Niger un acteur majeur dans le domaine de l’IA, en soulignant que l’IA n’est pas une notion abstraite, mais un outil à mettre au service du développement du pays. Il a appelé à » démystifier l’Intelligence Artificielle et à encourager une appropriation collective de cette technologie ».
Les solutions, idées et projets issus de cette semaine contribueront à façonner l’avenir numérique du Niger et à renforcer sa position parmi les nations innovantes.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo