Les flux financiers illicites (FFI) en provenance de l’Afrique sont devenus un sujet de préoccupation majeure en raison de leur ampleur et leur impact négatif sur les programmes de développement et de gouvernance en Afrique. D’après le rapport 2020 de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, 88,6 milliards de dollars, soit 3,7 % du Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, quittent par an le continent sous forme de fuite illicite de capitaux. Ce rapport estime que ces chiffres peuvent être préservés en luttant contre ces sorties illicites. Sur le front social, les pays africains sont invités à renforcer l’engagement politique et les capacités de leadership, à mener campagne sur l’importance de payer les impôts et sur l’impact des FFI, à combattre la corruption et aborder la problématique de la mentalité.
Les flux financiers illicites conduisent un Etat à un amenuisement des réserves de change, la perception réduite des impôts, l’annulation des flux d’investissement et une aggravation de la pauvreté. Ces sorties étouffent le commerce et aggrave les conditions macroéconomiques. Ils décrédibilisent les différentes institutions. « Les flux financiers illicites privent l’Afrique et ses habitants de leurs perspectives, sapant la transparence et la responsabilité et érodant la confiance dans les institutions africaines », a déclaré Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).
Selon le rapport de la CNUCED, « Les FFI sont des mouvements transfrontaliers d’argent et d’actifs dont la source, le transfert ou l’utilisation sont illégaux ». Ce rapport intitulé « Lutter contre les flux financiers illicites pour le développement durable en Afrique » estime que « ces flux sont presque aussi importants que les entrées annuelles totales combinées de l’aide publique au développement, évaluées à 48 milliards de dollars, et des investissements étrangers directs annuels, fixés à 54 milliards de dollars, reçus par les pays africains – la moyenne pour la période 2013-2015 ».Ces hémorragies financières correspondent à tous les fonds obtenus, transférés ou utilisés de façon illicite au-delà des frontières d’un pays. C’est l’illégalité qui est ici la principale caractéristique qui se retrouve dans la façon dont les fonds ont été acquis (par exemples des activités criminels), dont ils sont transférés (par exemple la fraude fiscale) et dont ils sont utilisés (par exemple financement de terrorisme).
Ce qui coute le plus cher à l’Afrique, en termes de FFI, sont les fausses facturations. D’après les estimations du rapport de la CNUCED le total des capitaux illicites qui ont fui l’Afrique s’est élevé à 836 milliards de dollars de 2000 à 2015. Par rapport au stock total de la dette extérieure de l’Afrique, qui s’élevait à 770 milliards de dollars en 2018. Ces estimations montrent que l’Afrique a été un créancier net par rapport au reste du monde, non pas un débiteur, en raisons des sorties massives des capitaux illicites du continent.
Le rapport constate que « dans les pays africains où les FFI sont élevés, les gouvernements dépensent 25% de moins que les pays où les FFI sont faibles pour la santé et 58% de moins pour l’éducation. Comme les femmes et les filles ont souvent un accès plus restreint à la santé et à l’éducation, ce sont elles qui souffrent le plus des effets négatifs des FFI sur le plan budgétaire. L’Afrique ne sera pas en mesure de combler l’important déficit de financement pour réaliser les ODD, estimé à 200 milliards de dollars par an, avec les recettes publiques existantes et l’aide au développement ».
Vu ces chiffres alarmants, une lutte contre les FFI ne peut être que primordiale. « La lutte contre la fuite des capitaux et les FFI représente une importante source potentielle de capitaux pour financer des investissements indispensables, par exemple dans les infrastructures, l’éducation, la santé et les capacités de production. Par exemple, en Sierra Leone, qui a l’un des taux de mortalité des moins de cinq ans les plus élevés du continent (105 pour 1.000 naissances vivantes en 2018), la lutte contre la fuite des capitaux et l’investissement d’une part constante des revenus dans la santé publique pourraient permettre de sauver 2.322 enfants supplémentaires sur les 258.000 qui naissent chaque année dans le pays » fait valoir le document.
Le document de la CNUCED estime qu’ « en Afrique, les FFI proviennent principalement des industries extractives et sont donc associés à de mauvais résultats environnementaux. Le rapport montre que la lutte contre la fuite illicite des capitaux pourrait générer suffisamment de capitaux d’ici 2030 pour financer près de 50% des 2.400 milliards de dollars dont les pays d’Afrique subsaharienne ont besoin pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets. Les FFI se concentrent sur les produits de base de grande valeur et de faible poids, en particulier l’or.Le document appelle à des efforts pour promouvoir la coopération internationale et régionale la lutte contre les FFI. Elle préconise également le renforcement des bonnes pratiques en matière de restitution des actifs pour favoriser le développement durable et la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 »
Le rapport souligne « l’importance de collecter des données commerciales plus nombreuses et de meilleure qualité pour détecter les risques liés aux FFI, accroître la transparence dans les industries extractives et le recouvrement des impôts. En raison de l’absence de règles nationales sur les prix de transfert dans la plupart des pays africains, les autorités judiciaires locales ne disposent pas des outils nécessaires pour lutter contre la fraude fiscale des entreprises multinationales. Mais les FFI ne sont pas seulement une préoccupation nationale en Afrique ». « Les flux financiers illicites ont un caractère multidimensionnel et transnational. Comme le concept de migration, ils ont des pays d’origine et de destination, et il existe plusieurs lieux de transit », a déclaré le président du Nigeria, Muhammadu Buhari avant d’ajouter « L’ensemble du processus d’atténuation des flux financiers illicites recoupe donc plusieurs juridictions ».
Le renforcement de l’engagement politique et les capacités de leadership, une campagne sur l’importance de payer les impôts et sur l’impact des FFI, et combattre la corruption peuvent être une solution afin de remédier à ce problème.
Fatouma Akiné pour niameyinfo.
.
I’m not sure why but this blog is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.
I do consider all the ideas you have introduced for your post. They are very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very brief for novices. Could you please extend them a bit from subsequent time? Thanks for the post.
I’m so happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the random misinformation that is at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.
Good write-up, I am normal visitor of one¦s site, maintain up the excellent operate, and It is going to be a regular visitor for a lengthy time.
Please let me know if you’re looking for a writer for your blog. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested. Thanks!
Hello.This article was really interesting, particularly since I was investigating for thoughts on this subject last couple of days.
I’m not sure where you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for excellent information I was looking for this info for my mission.
generic zanaflex
На сайте https://kinogo.pro/ начните просмотр фильмов, кино, которые подарят море положительных впечатлений, радости. Самое главное, что все это в отличном качестве, с объемным звуком. Здесь есть как популярные произведения, так и редкие, но которые тоже достойны вашего внимания. Как только в прокат выходит фильм, то он моментально оказывается на этом сайте. Теперь вы знаете, чем развлечься сегодня вечером или в выходной день. Вам не нужно зависеть от программы, ведь вы сможете включить фильм тогда, когда хочется и на любом моменте.
SilikoDoll セックスのための同様の猫のリアエンドオーラルセックスを持つヨーロッパの女性の賢明な大人の人形
ตุ๊กตาจริง