Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-Major Bako Ahamadou Issa, a signé un arrêté relatif à la circulation des motos qui stipule qu’il est partiellement ou totalement interdit de circuler à moto dans plusieurs communes des départements de Dosso, Doutchi, Tibiri, Gaya, Falmeu, Loga et Dioundiou.
L’arrêté, en vigueur à compter du 25 mai 2025 pour une durée renouvelable de trois mois, vise à contenir les menaces sécuritaires liées notamment à l’usage des motos dans certaines zones rurales. Deux niveaux de restriction sont prévus : une interdiction partielle de 18h à 6h et une interdiction totale dans les localités jugées les plus sensibles.
La circulation est interdite la nuit (18h-6h) dans des zones comme Farrey, Gollé, Kiéché, Tibiri, Falmey, et la ville de Gaya. L’interdiction est totale dans des zones plus exposées telles que Karguibangou, Dogonkiria, Dioundiou ou encore certaines parties du département de Loga.
Le gouvernorat a mobilisé les forces locales, les préfets et les administrateurs délégués pour faire appliquer cette décision sur le terrain. L’arrêté stipule que la mesure pourra être reconduite selon l’évolution de la situation sécuritaire.
Cette décision s’inscrit dans les recommandations issues des réunions du Conseil régional de sécurité et du Comité régional de sécurité (CRS) tenues en mai. Elle illustre la volonté des autorités régionales de renforcer la protection des populations face aux menaces persistantes dans certaines zones rurales.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.