Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maitre Issaka Souna a présidé ce mercredi 20 janvier 2021 une rencontre de partage d’expériences et d’évaluation des scrutins locales du 13 Décembre et celui du 1er tour de la présidentielle couplée aux législatives. Ce cadre d’échange qui a regroupé les responsables de la CENI centrale, les présidents des CENI régionales, les commissaires de la CENI, les Forces de défenses et de sécurité et les structures sanitaires, a pour but l’évaluation exhaustive de l’organisation des élections précédentes, afin de tirer les leçons majeures en vue de la formulation des recommandations pour une bonne organisation du second tour de la présidentielle prévu pour le 21 février prochain.
Au cours de cette rencontre qui prendra fin le vendredi 22 janvier, il s’agira de présenter des rapports des régions (logistique, capacité des membres des Bureau de Vote et formation, déroulement de vote, dépouillement et centralisation des résultats, transmission des résultats, sécurité, sensibilisation), des communications sur le mécanisme et monitoring des stratégies en vue d’une meilleure organisation du 2ème tour de l’élection présidentielle et une répartition des tâches pour l’animation de ces stratégies.
A l’entame de cette rencontre, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Me Issaka Souna a félicité l’ensemble des acteurs pour la réussite de la tenue des élections passées qui se sont déroulées dans des socio-sécuritaires et sanitaires qui entrave la bonne marche des activités.
Cette rencontre « permettra d’évaluer les forces mais surtout les faiblesses et de rechercher des solutions qui permettraient de mieux préparer l’échéance tant attendue du 21 février 2021, à savoir le second tour de l’élection présidentielle » a-t-il poursuivi.
«Les bonnes pratiques, les comportements ingénieux et responsables seront identifiés et organisés pour servir de ferment à l’esprit professionnel et à l’engagement de notre mission», a-t-il dit, avant d’exhorter les acteurs à tirer des leçons de tous les exercices passés et à créer ensemble un environnement de paix et de sérénité nécessaire à l’organisation d’un scrutin aussi important.
Pour rappel, l’opposition nigérienne qui s’était écartée de l’organisation de ces élections qui consacreront la première alternance démocratique du pays, a repris ses sièges à la CENI. C’est en effet 5 de ses représentants qui ont été nommés par décret présidentiel. Ainsi avec ce retour de l’opposition, les prochaines élections présagent un second tour à la présidentielle impliquant toutes les parties prévues.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.