Le conseil des ministres de ce jeudi 22 Août 2024 a pris la décision salutaire de réduire les coûts pratiqués dans les formations publiques de santé.
Ainsi, une réduction de 50% sera appliquée sur les coûts habituellement pratiqués sur les consultations curatives des personnes de plus de 5 ans, la mise en observation des malades ; les hospitalisations ; les examens de laboratoire ; les examens d’imagerie et les actes médico- chirurgicaux. Aussi, pour les femmes, les accouchements pratiqués dans tous les centres de santé publiques seront désormais gratuits. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale pourront également pousser un ouf de soulagement grâce à cette décision qui rend désormais la dialyse plus accessible à travers la suppression du paiement du forfait à vie de 150.000 Fcfa préalablement établi.
Cette décision, selon le communiqué issu du conseil des ministres vise à régler le problème de disparité des coûts pratiqués dans les centres de formation sanitaire publiques. Cette situation « constitue une entrave majeure à l’accessibilité aux soins par les populations ». Ce décret permettra d’harmoniser et de réduire les coûts applicables « à tous les niveaux de la pyramide des soins ». Par ailleurs, ces mesures s’inscrivent dans « la nécessité d’assurer une justice sociale aux populations les plus démunies, en particulier celles se trouvant en zones rurales ».
Ces diverses mesures, précise le communiqué, entrent en vigueur à partir du 01 septembre 2024 prochain.
S.B.