Le Ministère de la Santé Publique à travers sa Direction des Immunisations et les autres départements impliqués a organisé, ce jeudi 10 septembre dans une des salles du Complexe Mafé de Niamey, un briefing des superviseurs nationaux dans le cadre de la campagne de vaccination par rapport à la à la riposte vaccinale aux cas de circulation de poliovirus de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2). Il s’agissait d’élaborer des stratégies de communication avant, pendant et après ladite campagne couplée à la supplémentation à la vitamine A et à l’Albendazole. Des échanges fructueux étaient au menu avec une trentaine de participants qui n’ont pas hésité à faire des remarques et recommandations relativement à la campagne à venir en présence de partenaires notamment l’OMS et l’UNICEF.
D’entrée, une présentation technique du briefing a été faite aux superviseurs nationaux. Ce briefing, divisé en trois axes : contextes, objectifs des AVS et points d’actions majeurs, récapitule les différentes statistiques de l’épidémie allant de 2016 à nos jours. Pendant son exposé, Mr Idé Hinsa a précisé que quatre (4) cas de PVDVc2 sont confirmés au Niger. Notamment dans la région de Tillabéry qui présente deux (2) cas, un (1) cas dans la région de Dosso et un (1) cas également dans la région de Niamey. Mr Idé souligne aussi que six (6) nouveaux cas sont confirmés PV2, dont deux (2) à Tahoua, un (1) à Bouda, un (1) Tillia, un (1) à Aderbisnatt et un (1) à Doutchi.
L’objectif général souligné par les superviseurs nationaux par rapport à la riposte vaccinale est de renforcer l’immunité des enfants de moins de 5 ans contre le PVDVc2 avec le VPO monovalent type 2. Pour cela, les agents de santé doivent pouvoir administrer à 100% la Vitamine A aux enfants de 6-59 mois dans les 39 districts de la réponse, administrer à 100% l’Albendazole aux enfants de 12-59 mois dans les 39 districts de la réponse, récupérer 100% des flacons à la fin de chaque passage, relever le niveau d’information des parents à au moins 90%; réduire à moins de 2% la proportion d’enfants non vaccinés; superviser les activités en utilisant l’outil ODK et enfin conduire le monitorage dans les 39 districts. Mr Idé Hinsa dans ses explications du briefing, cite les stratégies à utiliser pour atteindre ces objectifs « La vaccination au VPOm2 ainsi que la supplémentation en Vitamine A et le Déparasitage se feront par la mise en œuvre des stratégies habituelles avec un accent particulier sur la gestion du vaccin : vaccination porte à porte en fixe, avancée et mobile, vaccination transfrontalières vaccination des populations spéciales (réfugiés, déplacés, nomades) vaccination des marchés, tout autre lieu de regroupement ».
Le dernier axe du briefing a porté sur les points d’actions majeurs, tels que la vaccination-déparasitage-supplémentation, recommandations aux acteurs de terrain, zones à risque de manquer des enfants, zones à ne pas rater, mobilisation et surveillance, rôle du relais communautaire / mobilisateur social, renforcer la supervision de proximité, gestion et transmission des données. Différents niveaux ont été désignés pour les points d’actions pour la gestion des vaccins VPOm2, ce sont respectivement les niveaux des CSI, niveaux des superviseurs des DS, et les niveaux ECD. Mr Idé termine ses éclaircissements sur la gestion du vaccin VPOm2.
Au terme de cette concertation, différentes résolutions et recommandations ont été suggérées par les participants. Notons que ce briefing s’est tenu en prélude à la campagne de vaccination contre le poliovirus dérivé couplée à la campagne couplée à la supplémentation à la vitamine A et à l’Albendazole qui se tiendra du 18 au 21 septembre à Niamey, Dosso, Tillabéri et Tahoua.
Fatouma Akiné pour niameyinfo.