Le Comité de Pilotage du Comité National de la Confédération des États du Sahel (AES), sous la présidence du premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, s’est réuni ce lundi 10 février 2025 à la primature afin d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne de l’AES.
Axée sur trois piliers, à savoir la Défense, la Diplomatie et le Développement, cette rencontre met en évidence les progrès réalisés par l’AES dans ces différents domaines d’action, ainsi que les initiatives pour renforcer la coopération entre les États membres et promouvoir le développement de la région.
Le général de division Abdoulaye Maïga s’est réjoui des avancées enregistrées ainsi que des actions entreprises par le président de la confédération, le général Assimi Goita, et ses homologues, le général de brigade Abdourahamane Tiani et le capitaine Ibrahim Traoré.
Sur le volet Sécurité et Diplomatie, le bilan présente la lutte active contre le terrorisme, la coordination diplomatique aux niveaux sous-régional, régional et international, et le travail pour la reconnaissance de l’AES en tant qu’acteur majeur sur la scène mondiale.
Quant au Développement, il s’agit de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes pour renforcer la croissance économique et le progrès social.
Cette rencontre majeure a permis d’évoquer plusieurs initiatives, notamment la création d’une force unifiée de l’AES, l’élaboration d’une stratégie de négociation avec la CEDEAO, le lancement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement, la réalisation de forages, la mise en place d’une Centrale d’Achat, le lancement d’une télévision et d’une radio AES, ainsi que la mise en circulation du passeport AES.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo