Les services météorologiques des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey le 14 octobre 2024 pour renforcer leur coopération dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des trois chefs d’Etats dans le domaine de la météorologie, a pour but de mettre en place un cadre d’échanges et de collaboration entre les services investis de l’autorité de météorologie enfin d’accompagner la concrétisation de la confédération des Etats du Sahel.
Les experts des trois pays, discuteront notamment de la mise en commun de leurs connaissances en partageant des méthodologies, technologies et procédures. Cette rencontre sera également l’occasion pour les participants d’identifier les besoins en formation pour améliorer les compétences des équipes, de définir des normes communes basées sur les standards internationaux et d’élaborer des plans d’action concrets pour mettre en œuvre des recommandations.
Cette initiative, soutenue par les trois chefs d’État, vise à renforcer la résilience des populations face aux événements climatiques extrêmes et à soutenir le développement socio-économique des Etats du sahel.
Il faut souligner que c’est le secrétaire général, adjoint du Ministère de l’équipement Saidou Ghoumar, qui a présidé le lancement de cette 1ère réunion.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo