Le Ministre d’État nigérien, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba, est en visite officielle à Benghazi, en Libye, depuis le 25 mai. À la tête d’une importante délégation, il prend part aux festivités marquant la célébration de la fête de l’armée libyenne.
En marge des cérémonies, les autorités nigériennes et libyennes doivent se rencontrer pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines sécuritaire et militaire.
Outre les questions de défense, d’autres secteurs stratégiques devraient également être abordés dans le cadre d’une relance des partenariats régionaux.
Cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales entre le Niger et la Libye. Elle fait suite à la récente visite d’une délégation libyenne de haut niveau, conduite par le maréchal Saddam Haftar, figure majeure de l’Est libyen.
Cette initiative diplomatique traduit la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération en vue de promouvoir la stabilité dans la région du Sahel et en Afrique du Nord, où la coopération multilatérale apparaît plus nécessaire que jamais face aux multiples défis sécuritaires.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.