Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Réactions à l’entretien exclusif du Président du CNSP: entre contestations et répliques des pays évoqués

by marthe carmelle
janvier 2, 2025
in NIGER
0 0
0
0
SHARES
39
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale du Niger RTN, le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie CNSP a abordé les questions relatives à la sécurité et aux diverses tentatives de « déstabilisation » initiées par la France contre le Niger et contre les pays de l’AES.

Accusations, complicités et déstabilisation

Cet entretien, le deuxième exercice du genre depuis l’avènement du CNSP au pouvoir le 26 juillet 2023 a été l’occasion pour le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’état de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire du pays en proie à des menaces terroristes depuis déjà de nombreuses années. « l’adversaire que nous avons en face, ce n’est pas le terrorisme, c’est la France » annonce d’entrée de jeu le chef de l’état qui rappelle les nombreuses années d’exploitation des ressources nigériennes au détriment du Niger. Insistant sur l’implication manifeste de la France dans la menace terroriste à travers le recrutement, la formation et l’équipement des terroristes dans le but de « déstabiliser le Niger », le Général de brigade n’a pas manqué d’évoquer le silence complice des pays de l’union européenne et les actions de connivence de certains nigériens mais aussi de certains pays de la sous-région dont le Bénin, le Nigéria et la Côte d’Ivoire. La stratégie de déstabilisation, rappelle le président du CNSP, « consiste  à financer, équiper, entraîner et positionner des mouvements terroristes le long des frontières » de l’AES.  

Le Général Abdourahamane Tiani affirme informe que le Bénin aurait effectué une « commande de plus de 100 drones en Chine(…) option militaire à vision nocturne » au profit de terroristes positionnés à divers points stratégiques au Nigéria, au Bénin, au Mali, au Burkina Faso et au Niger «  en collaboration avec les forces spéciales françaises ». Donnant des coordonnées GPS sensées mener à la localisation d’une base de forces spéciales françaises situées dans la région du Porga au Bénin, le président du CNSP explique que ces forces spéciales « sont chargées de l’encadrement, du financement, de la formation et de l’équipement des forces terroriste tendant à ceinturer le Niger et les pays de l’AES ». Selon lui, deux centres de formation ont été ouverts et seraient situés au Niger et au Burkina Faso.

Le Nigéria à travers notamment l’ancien patron des renseignement Ahmed Rufai Abubakar aurait en complicité avec les éléments français, approché un groupe terroriste courant Mars 2024 dans le but d’installer une base terroriste en vue de déstabiliser le Niger. Le président nigérian Bola Tinubu aurait également été approché par la France pour accueillir une base française sur le territoire nigérian aux abords de la frontière entre le Nigéria et le Niger.  

De même, la Cote d’Ivoire aurait abrité le 07 et le 08 août dernier à Jacqueville une rencontre rassemblant des représentants français et un groupe de personnalités précédemment déchus de leur nationalité nigérienne. Il aurait été décidé au cours de cette rencontre de former avant fin 2024 des troupes sensées « déstabiliser les pays de la confédération ». Ladite formation se serait effectivement tenue du 02 Octobre au 15 novembre dernier assure le chef de l’état qui donne même des détails sur le lieu, le contenu et la nature des formateurs.  

De nombreuses autres faits ont également été évoqué par le président du CNSP qui assure tout de même que plusieurs efforts sont déployés en interne pour contrer les nombreux complots mis en œuvre par les « ennemis du Niger ».

Démentis, contestations et explications

Les propos du Général de Brigade Abdourahamane Tiani ont suscité une vague de réaction de la part des pays mentionnés.

Le Nigéria pour sa part, a vivement démenti les accusations du prédisent nigérien à travers un communiqué de presse en date du 26 décembre signé du ministre nigérian de l’information Mohammed Idriss. Abuja souligne les nombreux efforts du Nigéria dans la lutte antiterroriste à travers notamment l’opération « Forest Sanity II » et affirme n’avoir « jamais conclu d’alliance ouverte ou secrète avec la France – ou tout autre pays – pour parrainer des attaques terroristes ou déstabiliser la République du Niger ». Rappelant les relations ancestrales existant entre les deux pays et les nombreux projets communs aux deux pays, le gouvernement Nigérian assure une fois de plus être pleinement engagé dans une coopération régionale renforcée, affirmant que « Tout élément criminel utilisant le sol nigérian pour attaquer nos voisins est un ennemi du Nigeria ».

 Le chef d’Etat Major des armées nigérianes, le Général Christopher Musa reçu sur la télévision nationale nigériane avait également rassuré l’opinion sur la volonté de son pays à maintenir des relation à la fois cordiales et basées sur la confiance avec le Niger. Rappelant sa visite au Niger en Août dernier dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays, Le général Musa assure que « le Nigeria n’a jamais permis et ne permettra jamais à une base étrangère, quelle qu’elle soit, de s’établir sur son sol. Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais »

En soutien aux pays mis en cause, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a dans la foulée adressé un communiqué dans lequel elle apporte son soutien au Nigéria particulièrement. Soulignant les nombreux succès de la Force Multinationale Mixte (MNJTF), dirigée par le Nigeria, l’organisation « réfute toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un État parrain du terrorisme ».

Mentionnée également comme soutien à la France dans ses tentatives de déstabilisation du Niger à travers notamment la formation sur son territoire de terroristes en Novembre 2024, la Côte d’Ivoire a également réagit aux propos du Président du CNSP à travers un communiqué de l’Etat-Major général des armées de Côte d’Ivoire en date du 28 décembre. « « Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve par le chef de la junte au Niger », assure le communiqué. Le Général Lancina Doumbia, chef d’Etat Major de la Côte d’Ivoire précise également que les forces armées ivoiriennes « demeurent engagées à continuer à apporter leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale ».

C’est par la voix diplomatique que le Bénin a choisit de protester contre les accusations du Président du CNSP. Le Ministre béninois des affaires étrangères Shegun Bakari a convoqué à son cabinet le 30 décembre, la chargée d’affaires de l’ambassade du Niger au bénin pour une rencontre qui aurait duré plus d’une heure.  Les échanges ont principalement portés sur les claraifications à propos des allégations du président nigérien. En parallèle, Shegun Bakari aurait, à travers un courrier adressé au Ministre des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré réfuté catégoriquement les accusations du président du CNSP.

Dans un contexte où les relations entre les deux pays sont assez tendues depuis les événements du 26 Juillet 2023, ce nouvel épisode n’aidera certainement pas à la décrispation de la situation malgré les nombreux efforts mis en place de part et d’autre pour un retour à la normale. Notons également que la frontière côté Niger reste fermée avec le Bénin, en raison de risques sécuritaires mentionnées par le président du CNSP au cours de son entretien du 11 février 2024.

Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo

Tags: AESBéninCôte d'IvoireNiameyinfoNigerNigeriaune
Previous Post

Confédération des Etats du Sahel: Logo validé et plateforme audiovisuelle lancée

Next Post

NIGER : Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) sommé de quitter le pays.

marthe carmelle

Next Post

NIGER : Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) sommé de quitter le pays.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In