Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Quinzaine de l’Europe, le célèbre artiste peintre dessinateur italien Virginio Vona a animé le mardi 09 Mai en collaboration avec l’APAPS (l’Association pour la Promotion des Artistes Peintres et Sculpteurs) une master class au musée national Boubou Hama de Niamey.
Comme chaque année, pour marquer la fête de l’Europe, la délégation de l’Union européenne au Niger conduite cette année par l’Ambassadeur Salvador Pinto da França, organise la « Quinzaine de l’Europe ». Au menu, un programme d’activités variées pour mettre en avant l’UE au Niger et valoriser leur partenariat. Cette année, la quinzaine de l’Europe se tiendra du 9 au 17 mai, sur le thème : « Année européenne des compétences ».
C’est dans ce cadre que le célèbre artiste transalpin a été sollicité pour partager son savoir-faire. La jeunesse étant le partenaire principal de l’Union européenne (UE) au Niger comme dans le monde entier, cette master class a été l’occasion pour les jeunes apprenants de l’EFAC (École de Formation Artistique et Culturel), d’apprendre et de renforcer leurs compétences en dessin. Une deuxième séance de formation sera consacrée à la réalisation d’une fresque murale. L’œuvre sera directement peinte par Virginio Vona et certains artistes nigériens sur un pan de mur de la capitale nigérienne.
Notons que toujours dans le cadre de cette quinzaine de l’Europe, une exposition des œuvres de Virginio Vona se tient du 10 mai au 30 juin au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey. Cette exposition met un coup de projecteur sur le savoir-faire de l’artiste et s’inscrit dans la dynamique de valorisation de sa création contemporaine.
Niameyinfo.