La 5ème édition du mois du « Consommons local » a été officiellement lancée ce jeudi 3 Octobre 2024. Couplée à la 8ème édition du Salon Professionnel 100% Made in Niger, cette semaine de la promotion des produits du terroir se tient au Centre International de conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Placé sous le thème « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », cette édition met en lumière le savoir-faire nigérien et encourage la consommation de produit locaux.
Le lancement, conduit par son excellence, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a rassemblé plusieurs acteurs de la production locale, de la transformation et de la créativité nigérienne.
Le premier ministre, tout en saluant cette initiative qui fait honneur à la nation, a profité de l’occasion pour souligner l’importance du programme de grande irrigation (PGI) dans le développement économique. Le Ministre du Commerce Seydou ASMAN quant à lui a mis en avant l’importance de promouvoir une culture de la consommation locale pour renforcer la résilience économique du Niger. Pour le Ministre, c’est l’occasion de « relever significativement les échanges commerciaux entre pays de l’UEMOA en général et ceux de l’Alliance des Etats du Sahel en particulier »
Cette édition du salon professionnel 100% made in Niger est axé sur l’entreprenariat numérique, un levier essentiel pour la promotion des produits du terroir.
De nombreux invités d’honneur ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, parmi lesquels le ministre de la défense nationale, le ministre de la jeunesse des arts et des sports, la ministre de l’artisanat et du tourisme, le gouverneur de la région de Niamey, une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger CCIN et bien d’autres invités. Cette foire se tient jusqu’au 06 Octobre 2024.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo.