C’est via un post sur sa page officielle et celle de son département que le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a annoncé la suspension de l’octroi des demandes d’ouverture des dépôts d’hydrocarbures communément appelés « Stations-Services » dans la région de Niamey. Une décision favorablement saluée par de nombreux citoyens.
Il suffit de faire un tour dans la ville de Niamey et ses périphéries pour en faire le constat. Les stations de services poussent comme des champignons à chaque de rue. Il n’est pas rare de voir des stations-services situées dans une même agglomération se faire face ou sur un même alignement. C’est à croire qu’aucune réglementation n’a cours dans le secteur.
De toute évidence, conscient de l’anarchie qui prévaut dans son département que le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a voulu réagir Sani I Mahamadou a écrit qu’«au vu de la densité des stations-service à #Niamey, l’instruction de tout dossier de demande d’ouverture et d’exploitation de dépôts d’hydrocarbures sur les terrains se trouvant au sein de la Communauté Urbaine de Niamey est suspendue. » Le membre du Gouvernement ajoute que « d’autre part, afin de rationaliser le réseau de distribution de gaz, l’ouverture de tout nouveau centre emplisseur est également suspendue jusqu’à nouvel ordre, et ce, sur toute l’étendue du territoire national »
Des mesures qui ont suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont ceux qui applaudissent cette sortie du Ministre du pétrole et souhaitent que la suspension d’octroi de demande d’ouverture des stations-services soit élargie à tout le pays. D’autres interpellent le gouvernement sur la proximité de certaines stations-services avec certaines établissements scolaires et certaines maisons d’habitation. Le gouvernement dans sa volonté de reformer le secteur prendra sûrement en compte ces suggestions.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.