Après une précédente phase qui a consisté en juillet 2024, en un atelier de co-formulation des stratégies communautaires et médias dans les pays d’intervention dont le Niger, l’ONG RAES et le projet « C’est la vie », font à nouveau fait escale à Niamey. Du 18 au 20 février, dans le cadre de la Phase II du programme volet communautaire et médias, il est organisé à l’intention des Organisations de la société civile partenaires et des médias, un atelier de formation sur l’utilisation des Kits pédagogique « C’est la Vie ».
Ayant en ligne de mire, une bonne compréhension des populations cibles et le renforcement de l’impact des campagnes de communication pour le changement social et comportemental, l’ONG RAES a entamé une nouvelle phase de son projet « C’est la vie ». Celle-ci consiste à travers une formation, à outiller ses points focaux et animateurs à l’utilisation d’un kit pédagogique dans les trois pays d’intervention, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger.
Démarré le 18 février, l’étape de Niamey qui se tiendra sur 3 jours, voit une quinzaine d’acteurs formés pour une meilleure conduite des campagnes communautaires à l’aide du Kit pédagogique « C’est la vie ». Pour le formateur, Ansoumane Niakasso, chargé du communautaire à l’ONG RAES, l’utilisation du kit devrait faciliter la conduite des causeries éducatives, des ciné-débats, des émissions radio-crochets, des sessions de dialogue entre adolescents, jeunes et prestataires de santé, des dialogues intergénérationnels entre les adolescents, jeunes et leaders communautaires et des visites de proximité auprès de leaders religieux.

Le kit pédagogique « C’est la vie » est en effet composé d’un coffret éducatif qui permet de mener des causeries sur des thématiques telles que : le mariage des enfants, la planification ou encore l’hygiène menstruel ; le Guide Parlons-en qui permet de déployer des activités de ciné-débat en présence des parents et des autorités coutumières ; le kit « A toi de jouer » qui permet de mener des campagnes radiophoniques à travers la diffusion de la saison 2 du feuilleton « C’est la Vie ».
Notons que les travaux de cet atelier ont été officiellement lancés par Mme Alzouma Zalika, Cheffe Service Offre de soins communautaires à la Direction de la Santé Communautaire au Ministère de la Santé Publique. Elle n’a pas manqué de saluer « l’engagement de l’ONG RAES ses partenaires qui, à travers le programme C’est la vie ! ont su mettre en place une approche innovante combinant médias, engagement communautaire et éducation par le divertissement ». Mme Alzouma a ajouté qu’à travers cette formation sur l’utilisation du kit pédagogique, les cibles sont les jeunes au sein des communautés pour qui « un accès à une information fiable et adaptée à leurs réalités est un levier essentiel pour leur développement et leur épanouissement ».
W.T. pour niameyinfo.