Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a rencontré ce mercredi 14 mai 2025 les principaux acteurs du secteur du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), au siège de son ministère. Cette rencontre visait à rappeler l’impératif de respecter les prix réglementés du gaz domestique, fixés par l’État.
Dès l’entame des échanges, le ministre a relayé la ferme volonté des plus hautes autorités de garantir l’application des tarifs officiels, afin de rendre ce produit essentiel accessible à toutes les couches sociales.
En effet, l’État a consenti des efforts importants pour subventionner le gaz et en assurer la disponibilité. Malheureusement, « les prix ne sont toujours pas respectés sur le terrain », a-t-il déploré. Abdoulaye Seydou a insisté sur le devoir des acteurs impliqués dans la chaîne de distribution de se conformer à la vision gouvernementale.
Pour rappel, le prix réglementaire de la bouteille de gaz de 12 kg est fixé à 3750 FCFA, contre 1800 FCFA pour celle de 6 kg.
Etaient présents, les représentants de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE), du ministère du Pétrole, ainsi que des distributeurs et responsables de centres emplisseurs, ont partagé leurs constats et propositions pour une meilleure application de la politique tarifaire.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.