Le mardi 1er juillet 2025, une cérémonie officielle a marqué la prise de fonction des nouveaux membres du bureau de la Cour des Comptes, sous la présidence du Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Cinq hauts responsables ont prêté serment devant le Président de la République, scellant ainsi leur engagement à assurer la mission de contrôle des finances publiques. Mme Laminou Tchiroma Saadé a été investie en tant que présidente de la Cour, tandis que M. Oumarou Magagi Tanko prend la tête de la première chambre. La deuxième chambre sera présidée par Mme Idrissa Azoumi Halidou, et la troisième par M. Issoufou Boureima. Le poste de Procureur général près de la Cour est confié à M. Salifou Kané Hamidou.
Ces nominations officielles sont le fruit du décret n° 2025-227/PRN/MJ/DH du 15 mai 2025, actant leur désignation au sein de cette institution clé.
Après avoir solennellement prêté serment, ces membres ont été officiellement reconnus dans leurs fonctions par le Président Tiani, qui les a invités à s’engager pleinement dans leurs responsabilités.
La Cour des Comptes joue un rôle crucial dans la transparence et la bonne gestion des fonds publics. Elle exerce sa juridiction sur les comptes de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, ainsi que sur tout organisme bénéficiant du soutien financier de l’État.
La cérémonie a également vu la participation du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, venu témoigner de l’importance accordée à cette étape dans la gouvernance nationale.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.