C’est ce samedi 30 janvier que la Cour Constitutionnelle a publié les Résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier. Pas de grands changements dans les résultats annoncés par la CENI. La Haute juridiction confirme la tenue d’un second tour qui va opposer entre Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarreya et Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchandji. Elle officialise le démarrage de la campagne pour le 2ème tour ce dimanche 31 janvier à minuit.
Tout comme la CENI le 2 janvier dernier, la Cour constitutionnelle confirme la victoire au 1er tour de Mohamed Bazoum avec 39,30% des voix, suivi de M. Mahamane Ousmane avec 16,98% des voix. Seyni Oumarou, ancien Premier ministre du Niger et candidat du MNSD-NASSARA arrive en troisième position avec 8,95% des voix, suivi par le leader du parti MPR-JAMHURIYA Albadé Abouba qui récolte lui 7,07% des suffrages.
Ces résultats définitifs publiés par la Haute juridiction confirment le face-à-face Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane. Le premier, est le dauphin du Président sortant Issoufou Mahamadou qui vient de boucler ses deux mandats, et le second ancien président est soutenu par le principal opposant nigérien, Hama Amadou, évincé de la course à la présidentielle pour des raisons judiciaires.
L’annonce de ces résultats définitifs donne le ton de la campagne pour le second tour du scrutin présidentiel. Elle débute ce dimanche 31 janvier et prendra fin le 20 février prochain.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.