A quelques jours du second tour de la présidentielle, la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise depuis ce dimanche 14 février 2021, des sessions de formations sur l’organisation et la gestion du processus électoral à l’intention des présidents des commissions électorales communales et départementales des régions de Maradi et Tahoua. Ces activités entrent dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la CENI régionale pour leur permettre de mieux boucler ce processus électoral qui entame sa phase finale.
A l’ouverture de ces sessions de formations indépendante, les Gouverneurs de ces régions ont tour à tour souligné leur importance de ces sessions et l’apport qu’elles constituent pour la phase finale de ce processus électoral qui consacrera la première alternance démocratique du pays.
En procédant à l’ouverture de la session de Maradi, le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a précisé que ‘’cette formation qui se tient une semaine avant les élections du 2ème tour est d’une importance capitale et un enjeu de taille, car elle permet de procéder à un diagnostic des élections du 13 et 27 décembre 2020 et proposer des mesures correctives en vue d’une tenue parfaite, transparente et inclusive du second tour des élections présidentielles’’.
« C’est pourquoi je vous exhorte à accorder une attention particulière aux différents modules qui vous seront dispensés, pour qu’en retour les agents électoraux chargés des élections au niveau des bureaux de vote puissent mener et remplir convenablement leur mission » a-t-il lancé à l’endroit des participants à cette session de formation avant d conclure que « Le Niger et la région de Maradi comptent beaucoup sur vous ».
Le président de la CENI de la Région de Maradi, Maitre Hamadou Zada Harouna s’est, pour sa part, réjoui de la présence à cette rencontre de tous les présidents et rapporteurs, ce qui dénote pour lui, toute l’importance qu’ils accordent à ce forum.
Pour lui, cette rencontre illustre les nombreuses actions par lesquelles l’Etat et la CENI entendent contribuer au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le processus électoral.
« L’organisation de cette formation répond à un double impératif, celui de mettre au point les compétences et de favoriser l’organisation des élections avec moins de problèmes possibles » a-t-il souligné.
Dans la région de Tahoua, la formation a regroupé 116 participants notamment le président régional de la CENI, M. Falalou Nassirou Mahamane Sofo et le commissaire de la CENI, M. Kasso Salissou. Les présidents des commissions départementales, des présidents communaux et des rapporteurs des commissions électorales déconcentrées de l’ensemble de la région ont également pris part à cette session de formation.
A l’entame de cette formation, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a rappelé aux participants qu’ils sont « les piliers essentiels de l’organisation des élections au niveau de leurs communes et leurs départements respectifs ».
« Vous êtes appelés à implémenter cette formation au niveau des derniers maillons de la chaîne électorale que sont les présidents et les secrétaires des bureaux des votes car il est unanimement admis que tout se joue au niveau des bureaux de vote»’ a-t-il fait savoir.
« L’opinion nationale et internationale, attendent de vous des résultats clairs et tangibles exempts de tout reproche car la bonne organisation de ce scrutin dépend de vous et de votre capacité managériale à travailler sans complaisance dans le strict respect de vos serments pour relever le défi de l’organisation d’un scrutin réussi » a-t-il poursuivi.
Ces formations à l’endroit des membres déconcentrés de la CENI permettront un déroulement du prochain scrutin qui consacrera la première alternance du pays. Notons que le 21 février prochain, 7,4 millions de nigériens sont appelés une seconde fois aux urnes pour élire le futur Président de la République du Niger.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.