La crise politique malienne tient le haut du pavé de l’actualité continentale depuis quelques semaines encore plus avec le coup d’Etat qui a vu le Président Ibrahim Boubacar Keïta démissionné. Les milieux politiques nigériens notamment l’opposition, ne sont pas restés insensibles à ce qui se passe au Mali voisin. A travers un communiqué ils ont notamment apporté leur soutien au peuple malien.
L’opposition nigérienne réunie au sein des différents fronts FRDDR, FP, FOI, FDR, a dans un communiqué rendu public le mercredi 26 août, affiche son soutien au peuple malien. Ces formations politiques saluent notamment la mobilisation et le combat du peuple malien pour la reconquête de ses droits et sa souveraineté bafouée, et le félicite pour l’aboutissement pacifique de ses efforts et lui déclare son ferme soutien à son inébranlable lutte à défendre la démocratie et la justice.
Dans la même lignée, l’opposition nigérienne dénonce et condamne la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation au Mali en date du 20 aout 2020. Qui a imposé des sanctions aveugles et injustes sous forme d’embargo et de suspension de flux financiers et économiques avec fermeture des frontières terrestre et aériennes des pays membre de l’organisation avec le Mali.
Si les interruptions des mandats constitutionnels sont condamnables, la titularisation des constitutions, les hold-up électoraux, la violation de l’intégrité de nos territoires et le sacrifice des intérêts de nos peuples le sont encore d’avantage. C’est sur terrains-là que nous attendions la CEDEAO. Les formations politiques de l’opposition nigérienne se désolidarisent totalement de cette décision injuste et exprime son soutien au peuple frère du Mali dans son combat légitime pour une gouvernance vertueuse et démocratique.
Notons qu’aux dernières nouvelles, le Président malien IBK a été libéré par la junte militaire. Le Comité national pour le salut du peuple, mis en place par les militaires pour diriger le pays, « informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence », a annoncé le CNSP sur Facebook.
H.M Fatahou pour Niameyinfo.