La Confédération Nationale du Travail (CNT) a animé ce mardi 24 décembre 2024, un point de presse portant sur plusieurs sujets liés aux préoccupations des travailleurs et à l’actualité nationale.
Concernant le discours à la nation du président de la république du 17 septembre dernier, la CNT a souligné certaines attentes non satisfaites des travailleurs et du peuple nigérien. Félicitant le CNSP pour la souveraineté retrouvée pour le pays, le CNT explique tout de même que certaines attentes n’ont pas été comblées à travers ce discours. « Nous avons voulu voir la tenue du dialogue inclusif, la mise en place des organes de la transition, les passages qui vont réconforter le peuple nigérien, le détournement des deniers publics » a expliqué Moukaila Halidou, Secrétaire Général de la CNT qui a lu la déclaration. La déclaration conjointe des chefs d’Etats de l’AES en date du 22 décembre dernier a également été évoquée. Le CNT appelle les affiliés à l’organisation « à continuer la communication et la sensibilisation et d’être du côté de nos FDS » dans un esprit de collaboration et de recherche de l’information.
S’agissant du retrait du récépissé du syndicat SYAMAC, décidé par décret et publié dans le journal le Sahel du 16 décembre, la CNT considère cette procédure comme une dérive autoritaire et assure par la même occasion que « le SYAMAC continuera à travailler».
En conclusion, la CNT a interpellé le Premier ministre et la ministre de l’éducation, les exhortant à honorer leurs engagements, rappelant qu’il est temps « de réparer les injustices et mettre les gens dans leurs droits » et appelant les autorités à prendre en compte les principales préoccupations des travailleurs, notamment : « rehausser le taux du SMIG, alléger les souffrances du peuple nigérien, créer les conditions d’un début de recrutement des contractuels de la fonction publique, régler les arriérés de salaires ».
Rappelons que deux plaintes ont déjà été adressées au Bureau International du Travail (BIT) concernant des violations des droits syndicaux. La décision de retrait du récépissé du syndicat SYAMAC fera l’objet d’une troisième plainte devant cette instance internationale.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo