La riposte contre le paludisme au Niger vient de connaitre une grande avancée avec la tenue ce mardi 1er septembre de l’atelier de validation nationale du plan stratégique de lutte contre le Paludisme (PSN) 2017-2021 révisé avec extension en 2023. Pour parvenir à cette étape, le Programme national de Lutte contre le Paludisme et le Ministère nigérien de la Santé Publique (MSP), ont pu compter sur l’accompagnement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) représentée à cette activité par sa Représentante, Dr Anya Blanche.
Suite à une revue à mi-parcours effectuée au dernier trimestre 2019, le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) et au regard des leçons apprises, a procédé à la révision de son Plan Stratégique National (PSN) 2017-2017 avec extension jusqu’en 2023. Ceci, avec une implication plus accrue de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie et en prenant en compte la mise à jour des faciès épidémiologiques du paludisme au Niger, l’approche d’une charge élevée à un haut impact (HBHI) et l’initiative « Zéro Palu, je m’engage » portée par la Première Dame Aïssata Issoufou.
C’est ledit document présenté par la Présidente du PNLP, Dr Hadiza Jackou, qui doit faire l’objet d’une validation par les acteurs au niveau régional et central du Ministère de la Santé Publique et de l’ensemble des partenaires du programme, pour la plus grande joie de la Représentante de l’OMS au Niger qui lors de son discours de circonstance a déclaré : « je me réjouis aujourd’hui que de constater que le PNLP est à la phase de clôture de ce long exercice c’est-à-dire celui de la validation nationale du plan révisé qui va s’étendre jusqu’en 2023 ». Dr Anya Blanche a par ailleurs rappelé que l’une des premières étapes de cette révision a consisté « au lancement et à la planification de l’approche ‘’d’une charge élevée de paludisme à un fort impact’’ ou ‘’High Burden High Impact (HBHI)’’ au Niger en septembre 2019, qui est une approche développée par l’OMS pour apporter une réponse efficace de lutte contre le paludisme dans les 11 pays qui enregistrent à eux seuls, 70% des cas de décès dus au paludisme au niveau mondial ». Elle n’a pas manqué de réitérer l’engagement de l’OMS aux cotés des autorités nigériennes dans la lutte contre le paludisme.
Notons la présence à l’ouverture des travaux, du Secrétaire général du MSP, Dr Ranaou Abache qui a notamment les partenaires dont l’OMS pour leur engagement et leur détermination à faire de la santé des populations, un outil de promotion du développement humain. Rappelons que l’objectif assigné au PSN 2017-2023 est de réduire d’ici 2023 de 40 ù la morbidité et la mortalité dues au paludisme dans la population générale.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.