Une des salles de réunion de l’Académie des Arts de Niamey abrite les 24 et 25 août une formation sur le volet prise en charge psychosociale des patients notamment dans le contexte de la Covid-19. Cette formation, une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Niger et animée par le Pr. Douma Maiga Djibo, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de la Santé, bénéficie aux régulateurs du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)-Niger.
Depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, les agents du SAMU sont en première ligne de la riposte et sont à pied d’œuvre pour répondre aux situations d’urgence qui découlent de cette crise sanitaire. C’est dans l’optique de mieux les outiller que cette formation axée sur la régulation médicale a été initiée par l’OMS-Niger. Elle vient donc compléter les compétences des agents de santé afin d’appuyer leurs aptitudes médicales et de lutter efficacement contre la pandémie. Ces deux jours de travaux axés sur l’écoute active et la gestion du stress notamment en cette période de pandémie, leur permettra sans nul doute de mieux répondre aux attentes de la population dans le contexte actuel et de développer de meilleures aptitudes de riposte face à la Covid-19.
Pour plus de précisions, le formateur, Pr. Douma Maiga Djibo indique qu’il « s’agit de deux modules, l’un sur l’écoute active et l’autre sur la gestion du stress. Dans ce contexte de pandémie il est important de développer des compétences en écoute active parce que la communication joue un rôle prépondérant, la gestion du stress à son tour facilite le travail des agents de santé », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, la Chargée des Urgences à l’OMS-Niger, Dr Rosine Sama, insiste sur l’utilité de ladite formation pour ces professionnels de la Santé : « dans le cadre de la riposte à la Covid-19, plusieurs Commissions ont été mises en place dont la commission Prise en charge qui comprend le volet prise en charge médicale et volet psychosocial. S’agissant du volet psychosocial, la formation des agents du SAMU est extrêmement importante car ce sont eux qui reçoivent les appels. Pour ce faire, il y a des attitudes à avoir, il y a des techniques de communication à avoir. C’est important pour un patient Covid, d’avoir au bout du fil, quelqu’un qui peut l’écouter, qui peut répondre à ses préoccupations et qui peut l’amener à une meilleure prise en charge », explique-t-elle.
Les participants à leur tour se réjouissent de l’accompagnement de l’OMS comme en témoigne Moumouni Boubacar, anesthésiste au SAMU-Niger : « nous sommes ravis de suivre cette formation combien importante, elle nous permettra de mieux écouter la population qui est en détresse et qui vient vers nous et de prendre les bonnes décisions pour le bien-être des populations. Cette formation est un outil de plus pour améliorer les conditions de travail de nos agents », conclut-il.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.