L’État-Major de l’Armée de l’Air Nigériane (NAF) a clarifié ce mardi 9 décembre 2025 les circonstances de l’atterrissage d’urgence d’un avion militaire C-130 survenu le 8 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, après que la Confédération des États du Sahel (AES) avait dénoncé une violation de son espace aérien. Selon Abuja, il s’agissait d’une mesure de précaution motivée par un problème technique, et non d’un acte délibéré contre la souveraineté du pays hôte.
L’appareil, transportant deux membres d’équipage et neuf militaires, effectuait un vol de convoyage vers le Portugal après avoir décollé de Lagos. « L’équipage a rencontré un incident en vol nécessitant un atterrissage de précaution à l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles aéronautiques internationaux », précise le communiqué de la NAF. Le personnel est sain et sauf et a été « chaleureusement accueilli par les autorités burkinabè », ajoute l’armée nigériane.
Le commodore de l’air Ehimen Ejodame, directeur des relations publiques de l’état-major, a également souligné que des préparatifs sont en cours pour reprendre la mission initiale dès que possible, assurant le public de l’engagement professionnel de l’Armée de l’air nigériane et du strict respect des normes de sécurité aérienne.
L’incident avait été dénoncé lundi par l’AES à travers un communiqué via la télévision publique burkinabè.
Rappelons que l’atterrissage intervient au lendemain du déploiement d’avions nigérians au Bénin, à la demande de ce pays et dans le cadre des mécanismes de la Cédéao, pour sécuriser le territoire après la tentative de putsch du 7 décembre.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

