Le Niger et la Turquie ont signé le mardi 21 juillet 2020 plusieurs accords de coopération portant sur la sécurité, la jeunesse et le sport.
C’était à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail qu’a effectué au Niger, le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie M. Mevlüt Çavuşoğlu accueillie par son homologue le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou qui rappelle « Cette visite d’amitié, la première du genre dans notre pays d’un ministre des Affaires Etrangères Turc illustre si besoin est, l’étroite coopération entre nos deux pays. Une coopération qui ne fait que s’élargir ces dernières années touchant plusieurs domaines comme les infrastructures, l’énergie, le pétrole, la formation, la santé ».
Nos deux pays, a-t-il ajouté entretiennent ces relations d’amitié depuis de nombreuses années avec un développement fulgurant depuis la Signature de l’Accord cadre du 8 Avril 1989. Cela a été favorisé par l’histoire, citant les relations entre la région d’Agadez à celle d’Istanbul depuis des siècles. Le ministre des Affaires étrangères a aussi rappelé les différentes visites mutuelles de nos chefs d’Etats à savoir Recep Tayyip Erdogan au Niger en Janvier 2013 et SE Issoufou Mahamadou en Turquie en Mars 2014. « Ces actes ont constitué un tournant décisif dans nos relations », a-t-il estimé.
Cette visite a été aussi l’occasion de passer en revue les réalisations au profit de la population nigérienne telles que l’Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie, le Complexe scolaire avec internat, le Park d’amitié Niger-Turquie. Pour le ministre Kalla Ankouraou, les travaux exécutés par l’entreprise turque Summa lors de l’organisation de Sommet l’Union Africaine ont permis à notre pays de disposer d’infrastructures appropriées pour la réussite dudit sommet. « En l’espace de trois ans SUMMA a réalisé des infrastructures d’un coût total de 280 millions de dollars soit près de 170 milliards FCFA », a-t-il relevé, citant entre autres les travaux d’aménagement de l’Aéroport International Diori Hamani, l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu, l’Immeuble du Ministère des Finances et la réhabilitation du Palais des Congrès de Niamey.
Au cours de ces échanges, les deux parties sont convenues de la nomination du Consul Honoraire du Niger à Istanbul.
Danguida Almoustapha pour niameyinfo.
Discussion about this post