Les 1200 soldats Tchadiens promis par le Maréchal Idriss Déby Itno lors de la septième Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel à Ndjamena sont depuis quelques jours en territoire nigérien. Avant de rejoindre la zone dite des trois frontières pour intensifier la riposte contre les groupes terroristes, ils sont campés à côté du village de Sorey non loin de la capitale Niamey. Cette présence a conduit à la visite du ministre de la Défense Nationale, Issoufou Katambé, le lundi 8 mars 2021.
Constituant le 8ème bataillon, les 1200 soldats tchadiens stationnés à la périphérie de la capitale nigérienne seront engagés au sein de la Force conjointe G5 Sahel. Lors de sa prise de parole le Pr Issoufou Katambé, ministre de la Défense Nationale a souligné qu’il est « content de la venue de ces troupes pour appuyer les autres forces qu’elles rejoindront bientôt sur le terrain dans le cadre du combat contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière que mènent les Etats du G5 Sahel. Nous sommes fiers que vous soyez là. Et nous savons que la victoire est certaine parce qu’on connait la bravoure et le professionnalisme des soldats tchadiens » tout en étant certain qu’avec les moyens qui seront mis à leur disposition et les forces qu’il trouveront sur place, « cela nous permettra, j’en suis sûr, d’en finir avec le terrorisme » estime le ministre.
Le Pr Issoufou Katambé n’a pas caché que lors de l’audience que nous avons eue avec le Marechal Idriss Deby Itno, il a pris « l’engagement de vous rendre visite sur le terrain d’opération » avant d’indiquer que « depuis que vous êtes rentrés en territoire nigérien, je suis tout ce qui se passe. Tous les problèmes que vous venez d’évoquer, je les ai entendus. J’ai tenu à ce que des solutions leur soient trouvées immédiatement ».
Ces problèmes étant rendus compte à Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, le ministre de la Défense Nationale a fait savoir qu’il a demandé « de prendre toutes les dispositions pour que ces problèmes soient résolus. Aujourd’hui, je lui ai rendu compte qu’en ma connaissance, tous les problèmes posés ont trouvé leur solution. Maintenant, vous venez d’évoquer d’autres problèmes pour lesquels des dispositions seront prises pour leur trouver des solutions. Tout ce que nous vous souhaitons, c’est d’engranger des victoires. Nous sommes convaincus que notre vœu sera exaucé par le Bon Dieu, des victoires et des victoires ».
Le Pr Issoufou Katambé n’a pas oublié de rassurer les troupes tchadiennes qu’elles sont chez elles ici au Niger, autant qu’en terre tchadienne. « Nous voudrons adresser, par votre canal, notre reconnaissance au Marechal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, président en exercice du G5 Sahel, pour son engagement et la volonté manifeste qu’il démontre en permanence dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui gangrènent notre espace commun », a précisé le ministre.
Etant présent aussi sur les lieux, le Général de Brigade Oumarou Namata, commandant de la Force conjointe du G5 Sahel, a pour sa part donné quelques informations sur le bataillon tchadien. « Ce dernier sera déployé à Téra qui sera la future base logistique de la Force Conjointe G5 Sahel. D’ores et déjà, des travaux d’aménagement du site et un château d’eau sont en cours de réalisation. Un réajustement sera étudié pour tenir compte du coût de la vie. La question de carburant et les moyens roulants en panne seront pris en charge dès demain », a rassuré Oumarou Namata.
Quant au commandant du bataillon tchadien le Colonel Saleh Bachar Bederio et le commandant des opérations du même bataillon, ils ont exprimé leur souhait de « disposer de moyens de communication pour équiper certains engins roulants dans le cadre des opérations sur le terrain ».
Pour rappel la France a également fait part de ses intentions d’« accentuer la pression sur la plus haute hiérarchie du GSIM, le groupe dirigé par Iyad Ag Galy et sur la katiba Macina d’Amadou Koufa », en complétant « la dynamique militaire par un sursaut sur le plan politique et civil ». Il s’agit de relancer « la mise en œuvre des accords d’Alger et accélérer le retour de l’État dans les zones les plus vulnérables ».
Notons que cette visite a été effectuée en compagnie du Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Division Salifou Modi, du haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, des Ambassadeurs du Tchad et de la France au Niger, ainsi du Commandant de la Force Conjointe G5 Sahel et un représentant de la Force Barkhane.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.