Selon des sources locales, le bilan macabre se poursuit dans la région de Diffa. Une nouvelle incursion meurtrière attribuée au groupe terroriste Boko Haram a fait au moins une vingtaine de victimes dans la nuit du 7 au 8 mars 2022. Ceci, alors même que le président de la République se trouve à Ankara pour parler armement et dotation en équipements militaires.
Les « fous de Dieu » ont encore frappé les paisibles populations de la région de Diffa. Les terroristes ont attaqué deux villages de Guereskou et la localité de Fiégo dans la commune urbaine de Diffa.
Au total, au moins 21 victimes ont été dénombrées lors des premières constatations. Onze personnes ont été abattues à bout portant à Lada. Les assaillants ont poursuivi leur funeste besogne à Boula Toum, Ngarwa Koura et Fiégo où ils ont ôté la vie à 10 personnes. On déplore également des enlèvements notamment des femmes emmenées de forces par les terroristes.
Cette nouvelle attaque intervient alors que le Président nigérien Mohamed Bazoum est en visite officielle en Turquie du 09 au 13 mars. Là, outre le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, l’accompagnement d’Ankara dans le domaine militaire, sera au cœur des discussions : « Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées », précise un communiqué de la présidence nigérienne.
Un renforcement de l’arsenal militaire des Forces Armées nigériennes qui leur permettrait de riposter plus efficacement contre les terroristes et autres bandits armés qui écument le pays. Ce ne sont pas les populations touchées quotidiennement pas ces attaques qui diraient non à un renversement du rapport de force sur le terrain.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.