Le sport revêt un aspect important de la vie de tout individu. Il s’agit d’une pratique saine et active, avec des avantages pour la santé physique et mentale. Dans nos sociétés modernes, où la sédentarisation bat des records, la pratique d’un sport régulier est devenue cruciale.
Au Niger, en particulier dans les grandes villes comme Niamey, le syndrome « métro, boulot dodo » que l’on peut adapter en « trajet, boulot, dodo » gagne de plus en plus de terrain. Combiné à la floraison de pâtisseries et d’échoppes de restauration rapide, les conséquences peuvent être désastreuses sur la santé. Citons le surpoids, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
C’est là que la pratique d’un sport régulier peut aider à maintenir un poids sain. A réduire le risque de maladies chroniques. Et améliorer la santé mentale en réduisant le stress et en favorisant le bien-être général.
Des salles de gym en augmentation
Dans la capitale nigérienne plusieurs initiatives sportives prouvent qu’il y a un début de prise de conscience collective.
En effet, ces 10 dernières années, Niamey a doublé son nombre de salles de gym, tout en augmentant la qualité des prestations et du matériel. Parmi ces salles, on peut citer Girl Power, la salle 100% féminine du Stade Seyni Kountché et Oméga, la salle de gym collée à la Présidence.
Des initiatives remarquables
Au stade Seyni Kountché, tous les jours de la semaine des individuels et des collectifs courent, marchent et s’entrainent. Faisant de ce lieu, un lieu unique où professionnels et amateurs partagent la passion du sport. A l’image des terrains de foot improvisés dans les quartiers. Des salles de gym à ciel ouvert ont fait leur apparition. C’est le cas du club Mise en Forme SGSK. Infatigable, ce club à l’adhésion gratuite anime des séances face à la porte 14 du stade national. Ils sont plusieurs clubs à s’approprier un espace autour du stade où des dizaines de personnes pratiquent chaque jour.
Niger Good Trip s’inscrit parmi ces initiatives qui cherchent à toucher plus de monde dans le domaine sportif. Cette jeune association s’est spécialisée dans la randonnée pédestre, avec plus de 9 000 followers sur Facebook.
Eco-jogging est une autre initiative, connue dans la sous-région. Son objectif est de faire du sport pour la santé et l’entretien de l’environnement. Ce concept est également actif à Niamey.
Dans l’ensemble, le sport commence à rentrer dans les habitudes de beaucoup de citadins. La capitale nigérienne est dotée de structures dédiées à sa pratique régulière. Maintenant reste à généraliser la pratique à toutes les générations et à tous les niveaux de vie. Car les personnes âgées semblent encore être à l’écart de l’engouement sportif qui saisit certains groupes de la capitale. Le sport est également un outil de développement personnel et de cohésion sociale.
Talatah ABDOU BAHAR pour Niameyinfo.