Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Niger : renforcer la résilience des communautés pastorales et agropastorales par la sécurisation et la gestion des ressources naturelles

by Adam
juillet 28, 2021
in NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
10
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le mardi 27 juillet 2021, le projet résilience agro sylvopastorale, ouest Niger (REPO), financé par Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (ENABEL) a été lancé au cours d’une cérémonie à Niamey. Cette rencontre présidée par le ministre de l’Elevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, a toutes les raisons d’être du moment où l’on sait que le secteur agropastoral au Niger regorge d’énormes potentialités qui mieux exploitées et gérées pourraient améliorer de manière significative la sécurité alimentaire et les revenus des populations. Ce projet a pour principale objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés pastorales et agropastorales de l’ouest du Niger en renforçant la sécurisation et la gestion des ressources naturelles.

Pendant sa prise de parole au cours du lancement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, ministre de l’Elevage, porte-parole du gouvernement a déclaré que « les conditions de la mobilité pastorale et de l’accès aux pâturages dont dépendent la plupart des pasteurs et agropasteurs du pays, sont de plus en plus difficiles, notamment du fait des contraintes croissantes sur la transhumance transfrontalière et l’augmentation de la pression sur les ressources pastorales ». C’est en vue de cela que la stratégie d’intervention du REPO consistera à apporter une contribution au traitement des causes profondes de l’instabilité dans la région ouest du Niger à travers la sécurisation des ressources pastorales stratégiques, l’amélioration du potentiel fourrager, l’accès, la création d’opportunités de revenus en particulier pour les jeunes et les femmes dans le domaine pastoral et agropastoral ou dans des secteurs alternatifs.

Aussi, selon Tidjani Idrissa Abdoulkadri, le REPO cadre parfaitement avec les politiques et stratégies publiques en matière de développement de l’élevage notamment le Plan de développement économique et social, et la stratégie de développement durable de l’élevage qui est, toujours selon lui, une déclinaison de la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement agricole durable. « Au regard de l’expérience tirée de la mise en œuvre de l’i3N, les acquis importants enregistrés seront capitalisés et consolidés durablement pour assurer la modernisation et la transformation du monde rural », déclare-t-il.

Notons par ailleurs que les principaux axes en matière d’élevage viseront entre autres le renforcement du maillage en point d’eau avec la réalisation de stations de pompage pastorales et de puits cimentés pastoraux, le rehaussement du maillage en points d’eau pastoraux notamment dans les zones difficiles, l’aménagement et la sécurisation des espaces pastoraux, la réhabilitation des terres pastorales dégradées et la facilitation de l’accès aux aliments bétail et aux intrants zootechniques.

Quant au chargé du programme, D’Aout Philipp, il a indiqué que le projet FFU comprend deux composantes notamment l’une qui a trait au pastoralisme et l’autre à la sécurisation et à la résilience du parc W au Niger. « Ce dernier volet sera mis en œuvre via African parks network et l’ONG wac, et s’inscrit dans le plan d’intervention prioritaire (PIP) pour contribuer à la réhabilitation du parc régional du W Niger et sa périphérie » dit-il tout en poursuivant que « ce projet, complète également les instruments déjà mis en place par l’Union européenne et vient s’adosser à la programmation 2021-2027 qui est actuellement en cours de formulation. Aussi, il contribuera très certainement à l’accroissement de la résilience et au développement socio-économique des opérateurs agro-sylvo-pastoraux dans sa zone d’intervention. Il complètera le document d’action Nexus qui sera mis en œuvre dans la région de Tillabéry et qui comprendra également un volet important de restauration des terres, de soutien aux activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques et de gouvernance ».

Pour sa part, la conseillère stratégique nationale d’Enabel, Mme Ai Abarchi Ladoua souligne que le projet résilience agro-sylvo pastorale ouest traduit tout l’intérêt que portent les pays membres de l’Union européenne à cette thématique d’actualité que sont les changements climatiques et ses effets sur les ressources naturelles. « Le Repo vise principalement deux résultats, notamment la sécurisation et la restauration des ressources agro-sylvo-pastorales et le renforcement de la gouvernance inclusive et durable des ressources naturelles et pastorales dans les zones ciblées de l’ouest du Niger » conclu-t-elle.

Pour rappel, au cours de ces dernières décennies, plusieurs stratégies et programmes de développement ont été élaborés et mise en œuvre en vue de valoriser la production agro-pastorale. Cependant, il y a lieu de reconnaitre que la mise en œuvre de ces stratégies et programmes de développement, n’a pas permis d’améliorer la performance de ce secteur et certains indicateurs. Il est donc urgent que le Ministère en charge de l’élevage se dote d’une stratégie à long terme.

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: Ministère de l'ElevageNiameyinfoNigerProjet REPOrésilience agrosylvopastoraleune
Previous Post

Après son échec au JO de Tokyo, Razak Alfaga a reçu un coup de fil de Mohamed Bazoum

Next Post

Le Niger est l’un des pays le plus avancé sur la Composante Police » dixit Mme Daria Fane, représentante de l’Ambassadeur de l’UE au Niger

Adam

Next Post

Le Niger est l’un des pays le plus avancé sur la Composante Police » dixit Mme Daria Fane, représentante de l’Ambassadeur de l’UE au Niger

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In