C’est à travers un communiqué de presse diffusé le mercredi 17 Juillet 2024 que la nouvelle a été annoncée. A partir du mardi 23 juillet 2024 à minuit, le prix de l’essence passe de 540 Fcfa le litre à 499 Fcfa et le Gasoil à 618 Fcfa le litre, au lieu de 668 Fcfa précédemment.
Cette réforme entre dans le cadre des engagements préalablement annoncées par le conseil des ministres du lundi 24 juin dernier, à l’initiative du président de la transition, le général de brigade Abdrahamane Tiani. Cette réduction du prix à la pompe a pour objectif « de permettre la baisse des transports et par voie de conséquence celle du prix des produits de première nécessité » explique le communiqué.
Cette mesure vise donc essentiellement à soulager quelque peu les opérateurs économiques et par ricochet les populations. En effet, depuis la crise, et la mésentente avec le Bénin, le corridor de transport des marchandises qui passe désormais par le Togo et le Burkina Faso impacte négativement le coût du transport qui se répercute sur les prix d’achat des produits de consommation.
Aussi, le Conseil National et le gouvernement à travers le communiqué « invitent l’ensemble des opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services conformément aux engagements souscrits ».
Le document officiel annonce également que « les services compétents de l’état sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l’encontre de cette mesure ».
Cette décision constitue une bouffée d’oxygène pour les populations qui devraient certainement dans les prochaines semaines remarquer donc une baisse des prix sur plusieurs produits de consommation comme annoncé.
Camariath O.pour Niameyinfo.
Hi my loved one I wish to say that this post is amazing nice written and include approximately all vital infos Id like to peer more posts like this