Enlevés en juin 2024 dans la zone de Dirkou, dans le nord-est du Niger, le préfet de Bilma et ses quatre collaborateurs ont été libérés et ont regagné Niamey, a annoncé dimanche 9 novembre 2025 le ministère nigérien de l’Intérieur.
Le retour des cinq agents de l’État met fin à plus d’un an de captivité. Selon les autorités, leur libération a été rendue possible grâce aux efforts conjoints du gouvernement nigérien et à la médiation des autorités libyennes. À leur arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le préfet, le commandant Amadou Torda, et ses collègues ont été accueillis par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général de division Mohamed Toumba.

Dans une brève allocution, le général Toumba a salué la libération des cinq fonctionnaires et exprimé la gratitude du Niger envers les autorités libyennes, en particulier le maréchal Khalifa Haftar et son fils, le maréchal Sadam Haftar, pour leur « franche et bonne collaboration » dans le processus ayant conduit à la fin de la détention. Il a souligné que cette opération illustre « la solidité des liens historiques et géographiques » unissant les deux pays.
Le ministère de l’Intérieur a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité de ses représentants dans les zones frontalières, souvent confrontées à des risques liés aux trafics et à l’insécurité.
Les circonstances exactes de l’enlèvement, tout comme les conditions de la libération, n’ont pas été précisées. Mais pour les familles et les autorités, le retour du préfet et de ses collaborateurs constitue un soulagement et un symbole de coopération régionale efficace.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

