Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a procédé le 31 Mars 2025, à la signature de trois décrets relatifs à des nominations stratégiques dans l’administration publique. Ces décisions concernent le Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le Ministère de la Défense Nationale.
Dans le cadre du Ministère de l’Économie et des Finances, deux hauts responsables des douanes ont été nommés à des postes clés :
Amadou Maman Djimrao, inspecteur principal des douanes, a été nommé Directeur Général des Douanes et succède au Colonel Abou Oubandawaki qui occupe le poste depuis sa nomination en août 2023.
Saidou Dakau Maïdagi, également inspecteur principal des douanes, a été promu Directeur Général adjoint des Douanes et remplace le Colonel Balla Moustapha
Au sein du Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Kimba Tahirou, officier supérieur de la gendarmerie nationale a été nommé Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale,et remplace le Colonel-major Hima Karimou Abdoulaye nommé par décret du CNSP en Août 2023.
Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la dynamique de renforcement des institutions de l’État, engagée par le Président Tiani. Elles témoignent de la volonté des autorités de placer des profils compétents à la tête des structures stratégiques du pays, dans un contexte où l’efficacité administrative et la sécurité nationale restent des priorités majeures
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo