Désormais, les étrangers désirant se rendre au Niger ou y séjourner doivent être détenteurs de titres et documents de voyage ou de séjour.
C’est ce qui ressort de l’ordonnance prise ce 13 Janvier par le chef de l‘Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette décision se justifie selon le décret par « la nécessité d’assurer une protection renforcée de notre pays contre les tentatives d’infiltration et de déstabilisation dont il pourrait faire l’objet dans ce contexte d’insécurité ».
En cas de non respect de cette nouvelle disposition, plusieurs peines administratives et même légales sont prévues par l’ordonnance. Ainsi, « tout contrevenant aux dispositions de cette ordonnance peut se voir appliquer les mesures administratives d’expulsion, de refoulement, de rétention administrative, de rapatriement ou de reconduite à la frontière ».
De même, des sanctions pénales sont prévues à l’encontre des étrangers qui ne respecteraient pas les dispositions actuelles et qui n’ont pas quitté le territoire nigérien dans les délais impartis, qui sont entrés au Niger ou ont tenté d’entrer au Niger. Ces sanctions peuvent concerner des peines d’emprisonnement de deux à cinq ans, ou encore des amendes financières allant de 5 à 50 millions de francs CFA. La même peine s’applique « à toute personne physique ou morale qui, directement ou indirectement, a volontairement facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier des étrangers au Niger, sans préjudice de la confiscation des véhicules et autres moyens utilisés ». Ces derniers doivent déclarer auprès de la police toute présence d’étranger au sein de leur habitation sous peine de sanctions pénales.
En ce qui concerne les étrangers résidents déjà sur le territoire nigérien et ne disposant pas des différents documents mentionnés, ils « doivent demander la régularisation de leur situation dans les délais prévus par ladite ordonnance ».
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo
comprar reseñas estafa
Thank you so much for giving everyone such a brilliant opportunity to discover important secrets from here. It’s always very brilliant plus jam-packed with a lot of fun for me and my office co-workers to search your blog not less than three times a week to read the newest items you have. Not to mention, we’re at all times contented concerning the perfect methods you serve. Some 2 facts in this post are basically the finest we have had.