
L’atelier national de formation à l’utilisation du kit pédagogique “C’est la Vie !” a officiellement été lancé ce jeudi 27 novembre à l’hôtel Bravia à Niamey, en présence du Point Focal du Réseau Africain d’Éducation pour la Santé (RAES), des partenaires du consortium WISH-2 (Sightsavers, IPAS, Options, MSI Niger, WILDAF) et des 35 jeunes ambassadeurs sélectionnés pour le Niger.
Dès l’ouverture, le représentant de RAES Mr Eude Kaltani a salué l’engagement des jeunes participants, rappelant leur rôle central dans la promotion d’une information fiable et adaptée en santé sexuelle et reproductive. « Vous êtes l’avant-garde de notre action sur le terrain », a-t-il déclaré, soulignant que le kit C’est la Vie ! n’est pas « une simple collection de documents, mais un véritable trésor didactique » fondé sur l’interactivité, le dialogue et la cohérence des messages.

Le kit pédagogique C’est la Vie !, inspiré de la série télévisée éducative du même nom, met à disposition des épisodes audiovisuels, des supports visuels et des fiches d’animation structurées. Il permet d’aborder, de manière participative, des thèmes essentiels tels que :les violences basées sur le genre, la planification familiale, la sexualité responsable, la parentalité positive, les droits en santé reproductive.

Pendant trois jours, les jeunes ambassadeurs seront formés à l’utilisation de ces outils, à la préparation et à l’animation de causeries éducatives, de ciné-débats et de dialogues intergénérationnels.
Cette formation au Niger s’inscrit dans une dynamique régionale engagée par RAES en Mauritanie, au Mali, au Tchad, en RDC au Sénégal et au Niger.
Plusieurs, jeunes ambassadeurs, déjà sensibilisés aux droits reproductifs et à l’égalité de genre, participent au programme dans le cadre du projet WISH2/WACA, qui vise à améliorer l’accès équitable aux services de santé reproductive pour les populations les plus marginalisées en particulier les adolescents les jeunes les femmes et les personnes vivants avec Handicap .

Face au manque d’outils harmonisés pour structurer leurs actions, le kit C’est la Vie ! vient apporter une réponse concrète, moderne et adaptée aux réalités de terrain.
La démarche pédagogique adoptée combine exposés, travaux de groupe, simulations et exercices pratiques. Un dispositif d’évaluation comprenant un pré-test, un post-test et des supervisions de terrain permettra de mesurer le transfert réel des compétences acquises.
En dotant les jeunes ambassadeurs d’outils plus structurés et attractifs, RAES ambitionne de renforcer l’impact des campagnes de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CSC/C). À l’issue de cet atelier, les participants seront mieux outillés pour mobiliser leurs communautés et promouvoir une santé reproductive plus sûre, plus accessible et mieux comprise.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

