Sous blocus de la CEDEAO et ayant rompu les liens avec ses partenaires historiques, le Niger envisage de diversifier ses partenaires internationaux dans plusieurs secteurs clés de son économie.
Le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine (photo), accompagné d’une délégation de haut niveau, effectue une visite à Moscou en Russie, suivie de déplacements en Serbie, en Turquie et en Iran. L’information a été rapportée par le compte d’information de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sur le réseau social X, le lundi 15 janvier.
Cette tournée a pour but de diversifier les partenariats du pays en explorant des opportunités de coopération dans les domaines de la « défense, de l’agroalimentaire, de l’énergie, des équipements de santé, et du pétrole », apprend-on.
Elle intervient dans un contexte où l’activité économique de ce pays du Sahel subit de plein fouet les effets des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que de la communauté internationale, à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023. Après avoir été contraint de réduire de 40% son budget pour l’exercice 2023 en raison de ses sanctions, Niamey entend dynamiser la croissance économique en soutenant davantage le secteur privé, dans le cadre du projet de Loi de finances 2024.
Alors que le régime militaire au pouvoir a clairement exprimé sa volonté de rompre avec l’influence française en ordonnant le retrait des troupes françaises du territoire nigérien, et en révisant tous les accords de coopération militaire et commerciale avec Paris, Niamey semble vouloir désormais renforcer sa coopération avec ses nouveaux alliés. En dehors des secteurs économiques, cette coopération devrait s’étendre également à la lutte contre le terrorisme, un fléau qui frappe le pays depuis plusieurs années.
En effet, plusieurs accords de coopération, notamment en matière de défense, ont été signés entre Niamey et Moscou, comme l’illustre celui du 4 décembre 2023, en prélude à la visite du vice-ministre russe de la Défense dans les pays du Sahel. Dans le cadre de la tournée du Premier ministre nigérien, qui suit les pas des régimes malien et burkinabé, d’autres accords pourraient également être signés.
Sources: AgenceEcofin