Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Niger /Dépenses ostentatoires lors des mariages : un forum national de 3 jours pour endiguer le phénomène  

by Walliou
avril 1, 2022
in NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
24
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Un forum national de trois jours, du 29 au 31 mars s’est tenu à Dosso sous la présidence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat M. Mohamed Hamid. Au menu des échanges, la question des dépenses ostentatoires lors des cérémonies au Niger, à laquelle le gouvernement veut mettre fin.

Le gouvernement a voulu lors de ce forum, l’implication de tous les acteurs socio-politiques. Ainsi, ont pris part à ces assises, des gouverneurs des régions, des présidents des conseils régionaux, des conseillers techniques du président de la république, du premier ministre et du médiateur de la république, des chefs traditionnels et religieux, des représentants des organisations féminines et de jeunesse ainsi que les professionnels des médias.

Au terme des échanges plusieurs recommandations au gouvernement, au ministère ainsi qu’aux leaders d’opinion :

Au gouvernement il a été demandé de « « de réglementer le mariage en prenant en compte la suppression du FOYANDI, des uniformes, la valise du marié, des orchestres, des cortèges et en encourageant la célébration des cérémonies dans les lieux de culte ».  « De réglementer le baptême en prenant en compte l’organisation des fatihas à la mosquée ou à l’église, de réglementer en collaboration avec les leaders religieux les rites funéraires en prenant en compte la nécessité de simplifier le rafraîchissement après l’inhumation, d’accompagner les chefs traditionnels pour les initiatives tendant à faire face à l’étalage des richesses dans notre pays et de prôner la pédagogie de l’exemple en toutes circonstances ».

Au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, de créer un comité de veille stratégique pour le suivi des recommandations issues du présent forum, d’élaborer un guide de bonne pratique culturelle en matière d’organisation des cérémonies dans notre pays. Aux institutions de la république, aux organisations de la société civile, aux organisations féminines, aux organisations des jeunesses, aux médias d’accompagner le gouvernement dans tout ce qu’il entreprendra pour faire face aux dépenses ostentatoires lors des différentes cérémonies à travers notamment des actions de communication, de prôner la pédagogie de l’exemple en toutes circonstances.

Aux leaders religieux d’accompagner le gouvernement dans tout ce qu’il entreprendra pour faire face aux dépenses ostentatoires lors des différentes cérémonies à travers notamment la multiplication des prêches sur le phénomène, de prôner la pédagogie de l’exemple en toutes circonstances.

Aux chefs traditionnels, d’accompagner le gouvernement dans tout ce qu’il entreprendra pour faire face aux dépenses ostentatoires lors des différentes cérémonies à travers notamment des actions de communication, d’organiser une véritable concertation avec leurs administrés pour l’application ou la prise de mesure susceptibles d’atténuer le phénomène, de prôner la pédagogie de l’exemple en toutes circonstances.

Le Gouvernement à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a rassuré sur son engagement à tout mettre en œuvre pour que les textes qui doivent être pris le soient afin d’en arriver à un changement de comportement dans la société nigérienne.  

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo avec ANP.

Tags: Dépenses ostentatoires mariageDossoForum nationalMinistère de la cultureNiameyinfoNigerune
Previous Post

La CEN-SAD choisit Niamey pour abriter son Sommet des Chefs d’Etat et son 25ème anniversaire en 2023

Next Post

Togo/ Drame : Un jeune nigérien sous les verrous pour avoir poignardé à mort un portefaix

Walliou

Next Post

Togo/ Drame : Un jeune nigérien sous les verrous pour avoir poignardé à mort un portefaix

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In