La Maison de la Presse de Niamey a servi de cadre à un atelier de formation sur la désinformation et le fact-checking relatifs à la pandémie de la Covid-19, ce lundi 8 février 2021. Cette rencontre qui durera deux jours est une initiative de l’ONG Famedev, en partenariat avec l’UNESCO. Cet atelier vise à former les hommes de média sur les techniques de fact-checking, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie en diffusant des informations basées sur des preuves irréfutables.
A l’ouverture de l’atelier, la représentante de l’ONG Famedev, Mme Hamadou Yvette, a fait savoir que « la maladie à coronavirus (COVID-19) est la première pandémie de l’histoire dans laquelle la technologie et les réseaux sociaux sont utilisés à grande échelle pour, entre autres, permettre aux individus de se protéger et de s’informer ».
Elle a également fait savoir que « face à la prévalence de la désinformation, ainsi que des risques que celle-ci fait peser sur la santé publique et le vivre-ensemble, l’UNESCO a souligné le rôle absolument crucial des journalistes dans l’information du public pendant la crise actuelle ».
L’information sur la COVID-19 est selon la représentante de l’ONG Famedey, devenue une préoccupation majeure, depuis que les plates-formes numériques et autres réseaux sociaux sont devenus des canaux de diffusion sans entrave de la désinformation, des discours de haine, ainsi que des catalyseurs de racisme et de division, atteignant toutes les couches sociales et quasiment sans limite géographique.
Et après avoir rappelé le métier du journalisme « le journalisme, par essence, permet à la population d’avoir accès à l’information crédible et fiable », Mme Hamadou Yvette a indiqué que « débusquer la désinformation sur la COVID-19 et informer de manière efficace sur cette pandémie peuvent, dans ce contexte, requérir les compétences spécifiques du fait, entre autres, du faible nombre de journalistes dûment formés sur les questions scientifiques ou les techniques de fact-checking dans les rédactions.
En effet, a-t-elle fait observer, « la lutte de la pandémie de COVID-19 requiert plus que jamais de fournir une information fiable, précise, claire et fondée sur des preuves dans des formations et langues facilement compréhensibles à la population ».
Pour rappel, le Président de la République Issoufou Mahamadou, a plaidé en décembre dernier un accès au vaccin contre la Covid-19 pour le Niger, ce vaccin est attendu dans le courant du 1er trimestre de 2021. Il faut également noter que pour vacciner l’ensemble des couches vulnérables qui représente 47 % de la population, l’Etat déboursera quelques 70 millards de fcfa. Une campagne de vaccination qui fait face au sein des populations à une forte dose de rumeurs et d’infox qui met en péril son effectivité. Les journalistes formés au fact-checking joueront un rôle primordial dans ce contexte.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.
Keep up the good job and generating the group! Informeer naar de prijs van Sumamigren in Eindhoven, Nederland