Sous la présidence du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le Conseil des ministres s’est réuni ce mardi 18 mars 2025. Plusieurs décisions majeures ont été prises, notamment concernant la gestion du secteur pétrolier, la protection des droits de l’Homme et les raisons du retrait de l’autorisation d’exploitation d’hébergement touristique de l’Hôtel Soluxe International.
Le Conseil des ministres a examiné la gestion du secteur pétrolier, en particulier le partenariat avec la China National Petroleum Corporation Niger Petroleum (CNPC NP). Malgré l’adoption de l’ordonnance n° 2024-34 du 2 août 2024 sur le contenu local, visant à promouvoir l’emploi de la main-d’œuvre nigérienne et l’utilisation de biens et services locaux, des obstacles persistent.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de renforcer son contrôle sur le secteur pétrolier et d’exiger le respect strict des lois en vigueur. Les mesures incluent l’uniformisation des grilles salariales entre employés expatriés et nigériens, l’augmentation du nombre de Nigériens à des postes clés, ainsi que l’audit complet sur le coût de construction du PIPELINE Niger-Bénin afin de connaître l’étendue des engagements des parties, mais aussi la modification des statuts de WAPCO pour permettre l’ouverture du capital de celle-ci à la partie nigérienne.
Le Conseil des ministres a également adopté deux décrets renforçant l’arsenal juridique en matière de droits de l’Homme. Le premier concerne l’adoption du deuxième rapport périodique du Niger sur la mise en œuvre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le second porte sur l’adoption du deuxième rapport périodique relatif à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
Lors de cette session du Conseil des ministres, le gouvernement a également statué sur le cas de l’Hôtel SOLUXE International, propriété d’une entreprise chinoise. Il lui est reproché de multiples manquements aux obligations réglementaires et conventionnelles, notamment la location prolongée de chambres aux sociétés chinoises CNPC NP et WAPCO Niger, en violation des règles hôtelières, ainsi que l’obstruction aux inspections officielles. De plus, l’établissement aurait cédé une partie du terrain sur lequel sa licence d’exploitation avait été accordée et n’aurait pas fourni les documents nécessaires aux contrôles financiers et administratifs.
En conclusion, le Conseil des ministres du 18 mars 2025 a pris des mesures significatives pour assurer une gestion équitable des ressources pétrolières et renforcer la protection des droits de l’Homme, reflétant ainsi la volonté du gouvernement de promouvoir la souveraineté nationale et le bien-être de la population.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo