Au cours d’une réunion du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), le ministre nigérien du pétrole, Foumakoye Gado a annoncé que l’Etat du Niger investira plus de 5200 milliards de FCFA dans le cadre des travaux de la phase d’exploitation du pétrole dans le pays et la réalisation du pipeline Niger-Bénin.
Selon Foumakoye Gado, ministre nigérien du pétrole, cet investissement d’un peu moins de 3 millions de dollars consiste à « multiplier par 5 la production actuelle, qui est de 20 000 barils, pour atteindre 100.000 barils/jour ». Le ministre précise aussi que la majorité de cette production sera destinée à l’export.
Pour booster cette production, sont prévus une réalisation de 345 nouveaux forages et la construction des installations de surface. D’après les informations du Ministère du pétrole « la construction d’un pipeline d’une longueur de 1980 km reliant Agadem (Diffa) au port de Sémé au Bénin nécessiterait quelque 1200 milliards de FCFA tout en générant 2000 emplois ». Les travaux de développement des gisements dans le cadre de la Grande Autorisation Exclusive Exploitation ont débuté en 2019 et se poursuivront pendant la période 2020-2021, selon le ministère du pétrole. Il s’agira donc de réaliser 345 nouveaux forages mais aussi de construire des installations de surface (collecte et séparation du pétrole brut, 1500km de tuyaux, 1500km de câbles, pompes, séparateurs, etc.), précise le ministère.
Il est à noter que le Niger envisage de porter sa production à 500 000 barils par jour d’ici 2025. Pour rappel, Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011. C’est dans le nord du pays, dans le bassin d’Agadem que l’or noir nigérien est produit sous le format d’un contrat de partage de production avec un groupe chinois.
Fatouma Akiné pour Niameyinfo.