Treize personnes sont mortes dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger, à la frontière entre le Niger et le Bénin. Le fleuve reste le seul point de passage depuis la fermeture du pont entre les deux pays par les autorités nigériennes.
Treize personnes ont perdu la vie mercredi dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger, à la frontière entre le Niger et le Bénin. Le bilan pourrait s’alourdir, des recherches étant toujours en cours « pour tenter de retrouver d’éventuels disparus ».
L’embarcation, qui transportait principalement des ressortissants nigériens, a chaviré entre la ville de Gaya, côté Niger, et Malanville, au Bénin. Le drame a été confirmé ce jeudi pas plusieurs sources locales. le nombre exact de passagers n’a pas encore été précisé, mais des survivants ont pu être secourus.
Le fleuve, seul point de passage entre les deux pays
Le fleuve Niger, qui marque la frontière naturelle entre le Niger et le Bénin, est aujourd’hui le seul point de passage possible puisque le pont reliant Gaya et Malanville est fermé depuis deux ans. Niamey accuse le Bénin d’héberger des installations militaires françaises supposément liées à des opérations hostiles, ce que le Bénin dément formellement.
En dépit de cette fermeture, les voyageurs et marchandises entre les deux pays transitent quotidiennement par voie fluviale : des échanges qui se passent souvent dans des conditions précaires. Les pirogues, fréquemment surchargées, constituent un moyen de transport courant mais dangereux. Les causes précises du naufrage sont inconnues à ce stade.
Sources: 20minutes.fr