Le colonel Boubacar Soumana Garanké, administrateur Délégué de la ville de Niamey, a présidé ce jeudi 3 octobre 2024 la cérémonie de lancement de la plateforme digitale « Naney Yarda » signifiant « confiance » dans les langues nationales Haoussa et Zarma. Développée en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), cette plateforme permettra désormais aux citoyens de Niamey d’effectuer leurs contributions municipales en ligne, sans se déplacer.
Placée sous le thème « Redéfinir la gouvernance municipale de Niamey pour un développement durable », cette initiative entre dans le cadre des efforts de digitalisation des services municipaux, et permettra de faciliter la vie des habitants. Pour le Colonel Garanké, le choix du thème souligne la diversité linguistique et l’unité de la ville, constituant le pilier central du plan stratégique 2024-2027 visant à faire de Niamey une ville modèle en Afrique.
M. Adji Ali Salatou, Directeur Général de l’ANSI s’est félicité de cette avancée, la considérant comme une manifestation concrète de la volonté de propulser le Niger dans l’ère du numérique.Cette cérémonie qui s’inscrit aussi dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a également réuni le Secrétaire Général du gouvernorat de Niamey, du coordinateur de la cellule de mobilisation des ressources, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du corps diplomatique.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo