La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) met en garde la population de Niamey contre la recrudescence inquiétante des escroqueries, en particulier celles menées via les moyens électroniques. Ces pratiques, de plus en plus sophistiquées, causent d’importants préjudices aux citoyens et exploitent souvent la naïveté, la confiance ou la vulnérabilité des victimes.
La DPJ signale trois principales méthodes de fraude actuellement en vogue à Niamey :
Il s’agit notamment de l’Usurpation d’identité de personnalités publiques, ici des escrocs, souvent organisés en binômes, se font passer pour des responsables politiques ou militaires. Ils prétendent gérer des projets fictifs de construction et poussent les victimes à s’y impliquer financièrement. Une fois les fonds envoyés, les auteurs coupent tout contact. Puis, la fausse détresse d’un prétendu policier, là l’escroc se présente comme un agent de police confronté à une urgence médicale impliquant un proche. Il sollicite de l’aide financière, mais disparaît une fois la somme obtenue. La DPJ a également mis en garde les populations sur la vente frauduleuse via WhatsApp, qui se manifeste par la création des groupes de vente des articles en ligne. Après paiement (souvent via un faux service de livraison), aucun produit n’est livré, et les administrateurs deviennent injoignables.
Rappelons que dans le cadre de ses enquêtes, la DPJ a récemment démantelé trois réseaux criminels opérant dans la capitale :
Le premier, impliqué dans un meurtre lié au trafic de drogue, Le second, responsable d’un vol de mobilier dans une villa louée à la nuitée, et le troisième, spécialisé dans le chantage sexuel sur les réseaux sociaux, en se faisant passer pour un enseignant ou une personnalité.
La Direction de la Police Judiciaire appelle la population à faire preuve d’une extrême prudence, notamment sur les réseaux sociaux et applications de messagerie. Elle recommande :
De vérifier scrupuleusement l’identité des interlocuteurs,
De refuser tout transfert d’argent sans garantie,
Et de signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.