Du 28 janvier au 06 février 2026, une importante opération de vente de riz local à prix modéré se tiendra au Palais du 29 Juillet à Niamey. Cette initiative s’inscrit dans les actions des autorités nigériennes visant à rendre les denrées alimentaires de base accessibles aux populations, notamment à l’approche du mois béni de Ramadan.
Pour cette opération, 25 000 tonnes de riz paddy usiné ont été mobilisées, soit un total de 42 000 sacs de 25 kg. L’opération est mise en œuvre par l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA), en partenariat avec le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, dans le cadre de la politique nationale de promotion de la grande irrigation et de soutien à la production agricole.

Cette vente à prix modéré fait partie de l’accompagnement de l’État en faveur des producteurs agricoles. À travers la grande irrigation, l’État nigérien soutient les agriculteurs en leur fournissant des intrants agricoles, notamment les semences améliorées, les engrais et les pesticides, l’État assure également l’achat du riz paddy à un prix raisonnable, afin de garantir les revenus des producteurs a souligné le directeur d’exploitations Sabiou Ibrahim.

Au-delà du soutien aux producteurs, cette opération a aussi un objectif social important : soulager les ménages face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Le riz, très consommé en milieu urbain, représente une dépense importante pour de nombreuses familles, surtout à l’approche du Ramadan.
Ainsi, plusieurs variétés de riz local seront proposées à la vente il s’agit de :
- Riz 33 : sac de 25 kg à 10 500 FCFA
- Riz 32 : sac de 25 kg à 9 500 FCFA
- Brisure de riz : sac de 25 kg à 8 000 FCFA
- Fine brisure :
- 5 kg à 1 500 FCFA
- 10 kg à 3 250 FCFA
- Son de riz : sac de 40 kg à 3 500 FCFA
En mettant sur le marché du riz local à des prix accessibles, les autorités entendent préserver le pouvoir d’achat des populations et renforcer la sécurité alimentaire.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.





