Les travaux en séance plénière de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session des lois de l’Assemblée nationale se sont activement tenu à l’hémicycle le samedi 16 mai 2020. La seance réservée au contrôle de l’action gouvernementale à travers les questions d’actualité. Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou était à la barre des parlementaires pour répondre aux préoccupations du député de la diaspora, Moumouni Issa sur le rapatriement des Nigériens bloqués à l’étranger.
En réponse aux questions du parlementaire, M. Kalla Ankouraou indique que « le samedi dernier le gouvernement du Niger a organisé huit (8) opérations pour rapatrier 1.817 Nigériens bloqués à l’étranger, malgré la situation sanitaire, le gouvernement a pris l’initiative de rapatrier des concitoyens bloqués dans des hôtels onéreux en République de Chine, Dubaï et ailleurs ». De même, ajoute le ministre, le gouvernement a entrepris plusieurs actions essentiellement sur le rapatriement de tous les Nigériens qui sont en déplacement et qui se sont retrouvés bloqués dans certains pays.
Quant à la question des nigériens infectés à l’étranger, le ministre déclare que le Niger a enregistré très peu de cas de maladies dans cette période de deux mois, néanmoins un décès a été signalé en Guinée équatoriale. « Mon département ministériel a mis un dispositif pour le suivi des Nigériens résidents à l’extérieur », a-t-il dit en ajoutant 161 personnes vont être rapatriées le dimanche 17 Mai 2020. « Nous n’avons plus de cas extrêmement difficile des Nigériens coincés à l’extérieur » a rassuré le ministre qui évoque la seule inquiétude de quelques Nigériens de la communauté Bororos qui sont éparpillés en Afrique dont leur nombre est de 1212. Ces derniers souhaitent rentrer. Malgré les difficultés le gouvernement cherche à trouver une solution pour les rapatrier, indique le Ministre.
Danguida Almoustapha pour Niameyinfo.
Discussion about this post