Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

2ème édition Mini-tournoi de football : l’équipe Gaweye 1 sort victorieuse

by marthe carmelle
septembre 30, 2025
in Sports
0 0
0
0
SHARES
25
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Ce samedi 27 septembre 2025, dans l’enceinte de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) le sport a réuni diplomatie et jeunesse. L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Les enfants de l’ovale » en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni et  l’Union européenne, a lancé  sa deuxième édition du mini-tournoi de football destinée à promouvoir l’entente et la coopération. Cet évènement sponsorisé par la FENIFOOT et l’hôtel Bravia a vu la présence de l’ambassadrice du Royaume Uni, Mme Catherine Inglehearn, du Chargé des affaires par intérim de la délégation de l’Union Européenne, M. Olai Voionma, de l’ambassadrice des Etats Unis Mme Kathleen Fitzgibbon, du Président de la Fenifoot M. Issaka Adamou et d’un public amateur de football.

Au cours de son discours d’ouverture,  l’ambassadrice du Royaume Uni, Mme. Catherine Inglehearn, a souligné que ce mini tournoi est aussi « la célébration de la victoire des Lionesses (équipe d’Angleterre) à l’EURO féminin de l’UEFA,  qui ont battu l’Espagne 3-1 aux tirs au but après un match nul 1-1- à Bâle pour remporter deux éditions consécutives de la compétition ». Elle a aussi notifié que « le jeune talentueux et très intelligent, Achirou Ismahila Tilly Gaoh vient de voir sa carrière prendre un tournant positif à travers la signature d’un contrat d’une durée de 6 ans avec le club Anglais Chelsea Football Club ». Une nouvelle que tout le public a acclamée.

Après les différentes prises de paroles, Mme. Catherine Inglehearn et  le  Chargé des affaires par intérim de la délégation de l’Union Européenne, M. Olai Voionma, ont procédé à un don de ballons à l’ONG «  Les enfants de l’ovale » pour  «  encourager ces jeunes à continuer à jouer au foot ».

Cette rencontre sportive, initiée par l’ONG « Les enfants de l’Ovale », est organisée par  l’ambassade du Royaume-Uni et cofinancée par l’Union européenne. Elle a rassemblé plusieurs équipes de jeunes talents âgés de 10 à 13 ans tous venus de la commune 5 de Niamey. En effet, les équipes ayant compéti portent les noms de deux quartiers de la rive droite dont : deux équipes du Pont Kennedy et deux équipes de Gaweye.

La particularité de ces équipes réside dans le fait qu’elles sont mixtes c’est-à-dire chaque équipe est composée de filles et de garçons. Il faut aussi noter que les buts marqués par les garçons comptent pour 1 tandis que ceux des filles comptent le double. L’objectif affiché est de faire du football un vecteur de rapprochement. « Le sport parle un langage universel. Il permet d’abattre les barrières et de renforcer les liens entre nos communautés. L’objectif de ce tournoi, est de renforcer la cohésion et l’unité entre les jeunes » explique M.Zoumaro Bah Traoré membre de l’ONG. Il faut préciser que cette ONG active depuis 2002, apprend aux enfants à la fois le football et le rugby.

Le coup d’envoi  pour la demi-finale a été donné à 16 heures précises, sous un ciel clément et devant un public enthousiaste. Dès le premier tour, l’équipe Gaweye 1 s’impose par son N°8, avec 1 but à 0 contre l’équipe Pont Kennedy 1. Ce but marqué par le camp adverse, n’a pas découragé le Pont Kennedy 2 qui marqua également 1 but à 0 contre le Gaweye 2 lors du second passage. Pour déterminer la 3ème place, les équipes perdantes du 1er et second tour, dont le pont Kennedy 1 et le Gaweye 2 se sont affrontées. Le gagnant de ce passage a été le Gaweye 2.

Enfin pour la finale, l’équipe Gaweye 1 remporte la victoire avec 2 buts de 4 points marqués par ses numéros 9 et 5 et 1 but marqué « contre son camp » par l’Equipe Pont Kennedy 2. Donc au total 5 buts à 0.

Pour encourager tous les joueurs, les organisateurs ont donné aux différents capitaines des équipes des médailles d’or au nom de leurs équipes. Les prix pour la 1ère place, la seconde et la 3ème place, ont été remis successivement par M. Olai Voionma, Mme. Catherine Inglehearn et Mme.Kathleen Fitzgibbon.

Notons aussi que le prix du meilleur buteur a été décerné au N°9 Inaya, et le prix du meilleur joueur au N°6 Dayishi, tous de l’équipe Gaweye.

Les participants et spectateurs espèrent désormais que ce mini-tournoi devienne un rendez-vous régulier, symbole d’un dialogue ouvert et festif.

Fatouma Akiné pour Niameyinfo.

Tags: ambassade du Royaume-UniCoopérationDiplomatieFédération Nigérienne de FootballFootballhôtel BraviaJeunesseL’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Les enfants de l’ovale »mini-tournoiNiameyinfoNigeruneUnion Européenne
Previous Post

Niger : Le pays projette de construire deux centrales nucléaires avec la Russie

Next Post

Burkina Faso : Ibrahim Traoré confirme l’arrestation de six agents ivoiriens et met en garde Abidjan

marthe carmelle

Next Post

Burkina Faso : Ibrahim Traoré confirme l’arrestation de six agents ivoiriens et met en garde Abidjan

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In