Le Mali s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa transition politique. Dans le cadre de sa dynamique de Refondation, le gouvernement malien entend finaliser la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, un texte majeur destiné à remplacer l’Accord d’Alger, désormais jugé obsolète par les autorités. Le lundi 26 mai 2025, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a réuni à la Primature les membres du gouvernement et les responsables de la commission chargée de l’élaboration du document, avec pour objectif de peaufiner les derniers détails avant son adoption officielle prévue le 30 juin prochain.
Lancée en juin 2024 sous l’impulsion du président malien, le général Assimi Goita, la rédaction de la Charte s’inscrit dans une logique de souveraineté nationale, rompant avec le cadre de l’accord de paix signé à Alger, que Bamako considère comme inadapté au contexte actuel.
Présidée par Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre, la commission a traversé plusieurs phases, parfois chaotiques, marquées par des retards dans l’organisation des consultations nationales. Malgré ces contraintes, un premier avant-projet a vu le jour en octobre 2024, avant d’être enrichi par un travail de terrain mené entre février et avril 2025.
Le texte final comprend désormais 16 titres, 39 chapitres et 105 articles. Il couvre de manière exhaustive les enjeux liés à la paix, à la sécurité, à la cohésion sociale et à la gouvernance.
Par ailleurs la charte vise également à ériger un socle de valeurs nationales autour du patriotisme, de la loyauté, du respect de l’autorité et de la valorisation du travail. Elle consacre sur le plan institutionnel les principes de justice équitable, de transparence, de liberté d’expression et de lutte contre la corruption.
Le texte met en avant les mécanismes traditionnels de résolution des conflits, en valorisant les savoirs endogènes comme leviers de réconciliation.
Cependant, l’absence de participation des groupes armés toujours actifs dans le Nord du pays suscite des réserves. Certains analystes pointent un manque d’inclusivité susceptible de compromettre l’efficacité du processus.
Rappelons que ce projet de Charte s’inscrit dans un contexte de bouleversements institutionnels où le 13 mai dernier, les autorités de transition ont procédé à la dissolution de tous les partis politiques par décret. Cette mesure, inédite, a été justifiée par la volonté de « rationaliser » l’espace politique malien.
En parallèle, un nouveau cadre législatif est en cours de conception pour redéfinir les règles du jeu politique, avec l’ambition affichée de rompre définitivement avec les pratiques du passé.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.
I truly appreciate you sharing this. It’s been very useful. Hope to see more soon.. Check my website: https://b1top0010.xyz/ !
ramatogel is one of the online slot gambling sites that is currently popular among slot game enthusiasts
can i buy clomiphene without prescription how to get generic clomid without dr prescription get clomid without insurance get clomiphene prices order clomiphene pills order cheap clomid without dr prescription how to buy generic clomiphene pill
Some truly nice and useful info on this site, as well I conceive the style and design has got superb features.
fabuloso este conteúdo. Gostei muito. Aproveitem e vejam este conteúdo. informações, novidades e muito mais. Não deixem de acessar para saber mais. Obrigado a todos e até mais. 🙂